Randonnée écologique : Les membres de la société civile en visite au Mont Messa

En prélude à la Cop 27 qui aura lieu en Egypte du 6 au 18 novembre prochain,  l’association Jeune Volontaire pour l’Environnement (Jve) au Cameroun a organisé une randonnée écologique au Mont Messa samedi dernier.

Avec pour thème ‘’Caravane pour la justice climatique’’, la randonnée écologique a débuté à 8heures passé de quelques minutes avec quelques échauffements. Pendant la randonnée, les membres de la société civile ont pu apprécier la nature et découvrir toute la forêt qui entoure les collines de Messa. « J’ai pu apprécier la nature et échangé tous les acteurs qui prennent au sérieux la thématique qui est la nôtre et forcement avoir l’opportunité qui est de lancer un message qui est celui de la conscientisation et de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une plaisanterie » a déclaré Zengue Ulrich, Coordonateur de l’association Fresh Imperis.

Pour Romida Ngniawo, Chargé de la communication de Jve Cameroun, l’implication des jeunes et des communautés locales est très importante dans la lutte contre le changement climatique. « Nous les organisations de la société civile africaine, nous souhaitons faire passer la voix des communautés locales, des jeunes car tout le monde est concerné par les effets du changement climatique. C’est donc dans le cadre de cette dynamique que Jve Cameroun ainsi que plusieurs associations ici présentes organisent la caravane pour la justice climatique » a-t-elle déclaré. Cette randonnée est en fait le lancement de ces activités pour la justice climatique. Elle vise à faire découvrir aux populations la beauté de Yaoundé à travers l’ascension de l’une de ces 07 collines mais également à sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques environnementales.

L’association Jve ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Apres cette randonnée, elle compte faire le tour de certaine ville du Cameroun pour s’entretenir avec les communautés locales. « Nous allons tout simplement nous rendre à Ebolowa, Mbalmayo, Douala et enfin Garoua où nous allons nous entretenir avec les communautés locales, afin de recueillir leur priorité. A la fin de cette échange, un document sera rédigé et transmis au Ministère de l’environnement et du développent durable et ce même document qui contient les priorités sera également apporté à la Cop 27 » a communiqué Romida Ngniawo, Chargé de la communication de Jve Cameroun.

Albert BOMBA

73 réflexions sur “Randonnée écologique : Les membres de la société civile en visite au Mont Messa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *