Sur 10 ménages approchés, tous affirment qu’ils préfèrent utilisées du charbon au lieu du copeau et la sciure, contrairement à il y a quelques années.
Le coût importe peu. Environ 100 kg de copeau coûtent la modeste somme de 100Fcfa. Le sac de 100kg de sciure, quant à lui coutent 500 FCFA. Mais des deux déchets de bois, la sciure est plus demandée pour l’achat. « La sciure est fine comme une poudre. Elle est durable pour la cuisson des aliments. Elle se consume lentement alors que le copeau lui, il est épais, brûle vite et par conséquent, il est moins durable. » Explique Georges, un scieur de la place. Les habitués des zones reculées sont les plus friands de cette ressource pour la cuisson de leur repas. « Ces déchets sont gratuits dans les zones ou les scieries ne se trouvent pas à proximité des habitations, » une acheteuse plaintive.
Les déchets de bois sont obtenus lorsqu’un arbre est abattu en brousse. Une fois les troncs d’arbres sciés, ils sont transportés dans les différentes scieries de la ville où ils subissent chacun, trois opérations dont le dégauchir, le rabotage et la scie. Le dégauchir et le rabotage permettent d’obtenir le copeau, qui est épais. Lorsqu’on scie le bois à la machine, on obtient la sciure. Pendant ces étapes, le travailleur en scierie n’est généralement pas protégé comme les normes l’imposent. Le minimum autorisé est la protection du visage contre la poussière de bois. Ce qui n’est pas pour la plus part du temps, respecté. Le scieur s’expose ainsi, à de graves maladies. Elles causent à court terme, le rhume et des hémorragies nasalesaprès son exposition au soleil en fin de soirée. Le bois responsable de ces hémorragies nasales se nomme le bété ; un bois de couleur noir. A long terme, il est à l’origine d’un type de cancers. Après leur dure journée de labeur, nombreux sont ceux qui se plaignent de quelque souci au niveau de la poitrine. Pour y remédier, ils ont une technique bien à eux. « La consommation du lait non sucré nous soulages et nous préserves des maladies. » Le Docteur Hamika, médecin généraliste précise que « Le lait n’est pas nocif pour la santé sauf en cas d’intolérance au lactose. C’est vrai qu’il est plus dense que l’eau et c’est justement pour ca qu’on l’utilise pour emporter les particules de bois qui ne doivent pas tapisser longtemps les parois des tissus ORL (Oto-rhino Laryngologie).
Le copeau et la sciure présentent des effets secondaires sur la santé de l’homme mais est un bien pour l’environnement car en écologie, la majorité des déchets de bois sont d’origine 100% végétale sains et non pollués. Leur présence limite celle des mauvaises herbes. Ils nourrit les sols car la décomposition enrichit et nourrit le terreau en nutriment (humus).cette amélioration de la structure du sol limite l’utilisation d’engrais.
T.SL