Salon international du volontariat et de la solidarité : Une nouvelle ambition pour le volontariat en marche au Cameroun

Dans l’optique de promouvoir le volontariat de réciprocité, analyser le lien volontariat – employabilité des jeunes et impliquer davantage de camerounais dans la préservation des forêts, France Volontaires Cameroun a organisé sous le haut patronage du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, un salon international du volontariat et de la solidarité dans l’enceinte du palais des sports de Yaoundé du 6 au 8 octobre

Pour cette édition 2022, dans un contexte de mutation organisationnelle, de projection vers de nouveaux enjeux, France Volontaires Cameroun organise le 2e salon international du volontariat et de la solidarité internationale sur le thème « Nouvelles ambitions pour le volontariat ». Pour le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou « Ce salon constitue une opportunité de promotion auprès de toutes les couches de la population, des valeurs dont est porteuse l’activité de volontariat ». Organisé par le réseau France Volontaires, ce salon est ouvert au public jusqu’au samedi 8 octobre. Yann Lorvo, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Cameroun, et représentant de l’ambassadeur, a rappelé l’importance du partenariat entre les Deux pays du point de vue du volontariat. Selon lui, 170 Français œuvrent comme volontaires au Cameroun cette année dans plusieurs domaines d’activités. De plus, ce partenariat s’inscrit dans la continuité du discours du président français.

Le volontariat est reconnu de tous comme un levier puissant pour l’atteinte des ODD, il est naturellement soumis aux multiples évolutions de la société internationale. Plusieurs grands pas ont été effectués depuis le 1er salon en 2015 qui a été un franc succès et a permis d’offrir plus de visibilité et de lisibilité au volontariat dans le contexte camerounais. Le SIVS 2022 ambitionne consolider les acquis et servir de plateforme pour les nouvelles ambitions pour le volontariat national et international.

« En octobre 2015, nous avons organisé le premier Salon International du Volontariat et de la Solidarité à Yaoundé, célébrant le volontariat comme un levier du Développement Durable qui a été un franc succès et a permis d’offrir plus de visibilité et de lisibilité au volontariat dans le contexte camerounais ». C’est par ces propos que Harouna DJINGAREYE, Représentant national de France volontaire a pris la parole. Pour cette année 2022, compte tenu des nouveaux enjeux autour du volontariat dans la coopération France – Cameroun, France volontaire mettra en amont les Nouvelles ambitions du Volontariat autour de 3 thématiques à savoir, Volontariat de Réciprocité, Ecosystème du volontariat et Préservation des forêts.

Chaque 1er octobre, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et les associations membres de France Volontaires célèbrent la Journée Du Volontariat Français (JVF). Une journée dédiée aux activités des volontaires mais aussi aux partenaires et à toutes personnes ou organisations membres des écosystèmes du volontariat dans les pays.

En accord avec l’ODD 2, le Salon promeut le Volontariat comme un outil d’un Développement plus Durable. Le Salon est composé de 3 thèmes dont le Volontariat de Réciprocité, l’Ecosystème du volontariat et la Préservation des forêts. A l’heure du renouvellement de la politique de Coopération, de la consolidation du nouveau cadre légal sur le volontariat au Cameroun, Le Salon créera pendant 3 jours une mobilisation générale autour de la question de l’engagement volontaire pour lui donner plus de visibilité, et de l’adapter aux enjeux de demain.

Albert BOMBA

29 réflexions sur “Salon international du volontariat et de la solidarité : Une nouvelle ambition pour le volontariat en marche au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *