Autres

Séisme : Environ 5000 morts en Turquie et en Syrie

L’Union européenne a envoyé des équipes de secours en Turquie, frappée par un violent séisme qui a aussi touché la Syrie a annoncé ce lundi le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a causé la mort d’au moins 912 personnes en Turquie où se situe l’épicentre. Il a également causé la mort d’au moins 560 personnes dans le Nord de la Syrie et fait 988 bléssés selon le bilan provisoire de France 24.

Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le Nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors à pied ou en voiture malgré les pluies torrentielles ainsi qu’au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties. Le Président des Etat Unis Joe Biden par un tweet a exprimé sa tristesse et promet l’aide de Washington. « J’ai demandé à mon équipe de continuer à suivre de près la situation en coordination avec la Turquie et de fournir toute l’assistance nécessaire » a-t-il déclaré.

Le bilan provisoire est passé mardi à 3 419 morts en Turquie, selon l’organisme gouvernemental de gestion des catastrophes (Afad). Il s’agit du séisme le plus meurtrier depuis 1999, quand une violente secousse avait dévasté la partie orientale de la mer de Marmara, près d’Istanbul, tuant plus de 17 000 personnes.

De part et d’autre de la frontière qui sépare la Turquie et la Syrie sur plusieurs centaines de kilomètres, partout ce sont les mêmes scènes d’effroi, de peur, d’inquiétude sourde et de colère. Vingt heures après le séisme de magnitude 7,8 survenu lundi 6 février, à 4 h 17 du matin, dans le district de Pazarcik, situé à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne, près la grande ville de Gaziantep, des dizaines de milliers de personnes continuaient d’errer sur le bord des routes, ou de ce qu’il en reste, à la recherche d’abris ou d’aide.

Albert BOMBA

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the