Le Ministre des Transports, Brice Constant PAILLAT, le Président du Comité de suivi du Programme de Remise à Niveau du Chemin de fer, Félix ONKEA, le Directeur Général de la Société d’Exploitation du Transgabonais, Christian MAGNI et le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires, NENDJOT, effectuent depuis quelques jours une mission technique d’évaluation des travaux sur les chantiers en cours de réfection du secteur ferroviaire.
La première étape a concerné les zones instables entre les gares d’Andeme, Oyane, Abanga et Ndjole. Dimanche prochain, la mission visitera l’usine de fabrication des bi-blocs, des traverses en béton jugés plus résistantes aux tonnages des chargements et à l’intensité du trafic. L’interactivité dans les échanges avec les ingénieurs et techniciens sur le terrain, participe de la volonté du patron des transports à s’approprier définitivement le programme de consolidation des zones instables à l’origine des déraillements de trains minéraliers, et à terme d’amorcer leprojet de construction d’une seconde voie devenue un impératif pour la survie de ce patrimoine economique legue par feu le Président Omar BONGO ONDIMBA.
La réhabilitation de ce chemin de fer vieux de plus de 40 ans, est l’une des priorités du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA en parfaite adéquation avec le plan d’accélération et de la transformation (PAT) et le mécanisme de financement soumis par l’exploitant et concessionnaire la SETRAG explique le niveau d’engagement du Gouvernement dans l’amélioration de l’offre des transports par voie ferroviaire. Sur les sites visités, le ministre des transports et ses collaborateurs sont régulièrement édifiés sur la nature des ouvrages, les caractéristiques techniques et une volonté pour les opérateurs commis aux chantiers, de tenir les calendriers malgré une pluviométrie devenue un obstacle.
Saint Clair Kengue