Autres

Transports: audit des Centres de Contrôle Technique Automobile, Brice constant Paillat résolu à violer les textes de son département ministériel

Audit des Centres de Contrôle technique automobile, le personnel de l’entreprise Gabon autosur dénonce la violation des textes, les irrégularités dans les ordres de mission délivrés par le ministre des transports Brice Constant Paillat via la Direction Générale des Transports Terrestres (DGTT) et le non respect des cahiers de charge. Ils l’ont fait savoir le 12 juillet 2021 au cours des échauffourées orchestrées à Gabon Autosur d’Oloumi par les équipes de la mission d’audit du ministère des transports.

Conformément au cahier des charges relatif à l’installation et à l’exploitation d’un centre de contrôle technique, de production et de pose des plaques d’immatriculation des véhicules en république gabonaise, au chapitre 3 des obligations de l’Etat, l’article 9 stipule que “l’État assure le contrôle et la qualité du fonctionnement des Centres et des installations de contrôle technique, de production et de pose des plaques d’immatriculation au moyen d’un audit technique tout les 6 mois. Les responsables des centres doivent respecter les procédures de déclenchement de ces audits.” la loi est claire.

Force est de constater que l’ordre de mission brandit par les équipes de la direction générale des transports terrestres et signé du directeur général des transports terrestres Anatole Kabounou Onkoni sur instruction du ministre des transports Brice Constant Paillat est en violation flagrante des dispositions de l’arrêté n°000140/MTMM du 30 août 1999 fixant les conditions d’installation et d’exploitation des Centres de Contrôle technique automobile en son article 12.

<<Nous ne sommes pas contre la mission d’audit, nous demandons juste le respect de la légalité. Nous travaillons avec le ministère des transports depuis des années, nous ne comprenons pas comment aujourd’hui pour venir faire une mission d’audit on inclut les syndicats maison ? Et ceci sur instructions du ministre des transports. Et lorsque je pose la question l’inspecteur générale du ministère des transports me répond que lui-même il est surpris. Donc c’est une violation flagrante des textes et ces syndicalistes sont des faussaires que nous dénonçons tout les jours. Une mission technique n’a pas besoin des syndicats pour faire son travail.>> a laissé entendre le président du syndicat des professionnels du transport urbain Serge Bekale.


Face à la forfaiture orchestrée par la direction générale des transports (DGTT), les agents de l’entreprise Gabon Autosur se sont montrés intransigeants quant au respect des textes.<<Nous avons purement et simplement demandé aux équipes du ministère des transports de reformuler leur ordre de mission, et de venir faire leur audit. Nous sommes dans un pays de droit et le ministère des transports nous appartient à tous, nous demandons tout simplement le respect des textes.>> a exprimé Louis Assam le vice-président de la confédération gabonaise des petites et moyennes entreprises, des petites et moyennes industries.

Brice Constant Paillat ministre gabonais des transports

Depuis son arrivée à la tête du ministère des transports, Brice Constant Paillat brille par sa gestion scabreuse de ce ministère pourvoyeur d’emploi et fleuron de l’économie gabonaise.


August Kengue 

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the