Réfection de l’axe Ebel Abanga-Ndjole, les travaux s’accélèrent sur l’impulsion du patron des travaux publics, de l’équipement et des infrastructures Léon Armel Bounda Balonzi. Après les multiples difficultés rencontrées par les automobilistes et riverains sur cet axe, le gouvernement avec à sa tête le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda n’a ménagé aucun effort pour réhabiliter sans délai ce tronçon.
Bonne nouvelle pour les usagers et riverains de la nationale N°1 si depuis plusieurs jours, le niveau de dégradation de la route Nationale N°1 au niveau de EBEL ABANGA ne permettait plus aux voyageurs et automobilistes de se déplacer convenablement, le gouvernement à travers le ministère de l’équipement, des travaux publics et des infrastructures s’est résolu de prendre le taureaux par les cornes d’où cet armada d’engins et de matériaux de réfection à pieds d’oeuvre sur cet axe.
A cet effet, l’entreprise Colas en collaboration avec la SAG ( Société Autoroutière du Gabon ) opèrent un traitement du bourbier sur cet axe causé par de fortes pluies dans la zone. Une solution urgente pour rétablir la circulation normale, ceci sur le regard encourageant des populations.<<Nous sommes très heureux que le ministre des travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi ait entendu nos cris de détresse par ce que ça fait longtemps que nous souffrons sur cette route dégradée, il ne se passe pas un seul jour sans qu’on enregistre des accidents sur cet axe à cause de l’état de la route. Pourtant cette route relie plusieurs provinces du pays.>> a laissé entendre un riverain observateur des travaux.
Longtemps dégradé, la réfection de cet axe apparaît pour les automobilistes et voyageurs comme un miracle.<<C’est vraiment un miracle de savoir que le ministre des travaux publics ait compris la détresse des automobilistes, je fais cette route au quotidien, plusieurs personnalités du pays empruntent cette route mais nous étions étonnés du mutisme du gouvernement. Cette route est comprise dans la transgabonaise donc impossible de la négliger alors c’est un grand soulagement de savoir que le ministre des travaux publics ait engagé les travaux de réfection de cette route, c’est aussi dans le Gabon. Autant il faut réfectionner les routes de Libreville, faut aussi refectionner les routes de l’intérieur du pays.>> à ajouter un automobiliste en provenance du Woleu-Ntem.
Sur le site des travaux les tractopelles s’activent pour céder place dans les plus brefs délais à une circulation plus fluide de la nationale N°1 corridor de l’axe Libreville-Yaounde-Brazzaville et Batta principales villes de la sous-region Afrique Centrale.
Saint Clair Kengue