Le ministre de l’Habitat et du développement urbain (MINDHU) Célestine Ketcha Courtès a présidé le 23 mai 2023, à la Mairie de Yaoundé I, la présentation de la déclaration de Bertoua en présence du Gouverneur de la région du Centre, du Maire de ville de Yaoundé et du préfet du département du Mfoundi
La déclaration de Bertoua, l’issue de l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’habitat (JMH) ; la présentation de la loi régissant l’urbanisme au Cameroun et leurs décrets d’application ; la mobilisation citoyenne ; la maîtrise des ouvrages par les Maires ; et la présentation du décret fixant le régime général des contrats-plans et des contrats de villes, entre l’État et les collectivités territoriales décentralisées (CTD), sont autant de présentation qui relèvent d’une sensibilisation qu’a entamé le Mindhu depuis le 23 février 2023 par la région de l’Adamaoua. La région du Centre marque la 7e étape de la tournée régionale des rencontres régionales des rencontres de sensibilisation des magistrats municipaux.
Il était question pour cette présentation, de revenir sur le contexte de l’adoption du contrat de ville. En effet, le Mindhu s’attriste de ce que les Maires qui sont les élus ne connaissent pas les lois en vigueur sur l’urbanisme laissant ainsi croître l’augmentation du désordre urbain ayant pour résultat macabre des éboulements, des inondations et autres … ce sont des sujets actuels , que vivent les populations du Cameroun qui ont pour solution cette déclaration qui doit désormais servir de boussoles aux élus pour l’efficience de ladite déclaration. Il est également question d’intégrer les populations pour un travail efficace et rapide.
Contrat de ville
Rappelons que cette sensibilisation est sous la houlette du premier ministre chef du gouvernement, avec la collaboration de l’ONUHABITAT. Au cours de ces assises, le contrat de ville a été signé entre le ministre de l’urbanisme et les maires pour que l’investissement soit encadré par l’Etat. Notons que le Cameroun a une panoplie de texte sur l’urbanisme mais très méconnu de l’opinion public et non mis en vigueur par les auteurs desdits textes. Il appartient aux Maires de s’approprier la déclaration et d’en suivre la mise en vigueur.
Lyse Davina Nguili (Stg)