Selon le rapport de Safer Now, un nouveau traité mondial est essentiel pour lutter contre l’augmentation des incidents de violence à l’égard des femmes au Cameroun et dans le monde.
Une coalition de 2000 militantes des droits des femmes de 128 pays affirme que le cadre actuel ne peut à lui seul résoudre cette crise croissante des droits humains. Un nouveau rapport publié il y a quelque jour renseigne une augmentation rapide de la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde et les lacunes actuelles du droit international pour faire face à cette crise. Le rapport de Safer Now a été publié par Every Women Treaty, une coalition de plus de 2 000 militantes des droits des femmes de 128 pays, dont le Cameroun, qui plaide pour un nouveau traité mondial pour résoudre ce problème.
« Les causes de la marée montante de la violence comprennent les conflits, le changement climatique, la cyber-violence et les blocages associés au Covid-19 », indique le rapport. Bien qu’il existe des traités régionaux pour protéger les femmes contre la violence et une loi internationale contre la discrimination à l’égard des femmes, il n’existe pas de cadre global spécifique pour protéger les femmes et les filles contre la violence dans le monde. Chaque traité sur les femmes exhorte l’ONU et les nations à adopter un traité mondial pour combler ce vide juridique et commencer à s’attaquer systématiquement à cette crise croissante.
« Des femmes et des filles meurent. Les militants qui les défendent sont pourchassés. La violence monte. Cela soulève une seule question : les besoins des femmes et des filles sont-ils satisfaits dans le système actuel ? La réponse indiscutable est non », déclare Najla Ayoubi, co-fondatrice de Every Woman Treaty. Dans le rapport, Najla a été la première femme juge de sa province d’Afghanistan à payer le prix de la défense des droits des femmes avec l’assassinat de son père et de son frère avant d’être forcée de fuir.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la violence à l’égard des femmes est dévastatrice et omniprésente, affectant 1 femme sur 3 dans le monde, les jeunes femmes étant les plus à risque, Safer Now met en évidence certaines des raisons de l’escalade mondiale actuelle.
Albert BOMBA