Le 15 septembre dernier, Cfao consumer Retail Cameroun a lancé la cinquième édition du World cleanUp Day. Initié au Cameroun par Cfao consumer Retail et ses magasins Carrefour, son centre commercial PlaYce Yaoundé inauguré en juillet dernier et sa franchise Jules dont les valeurs correspondent à cet évènement rejoignent l’édition 2022.
« Nous sommes très heureux de vous accueillir. Nous sommes heureux d’avoir eu tous ces acteurs et l’implication de chacun à son niveau » c’est par ces chaleureux mots que Florance Etong responsable de la communication Cfao Retail Cameroun a ouvert la session d’échange avec les partenaires et les membres de la société civile.
Cela étant, le World cleanUp Day 2022 consiste en la mobilisation des différents intervenants de la chaine des déchets plastiques notamment les producteurs, les distributeurs, les consommateurs, et les recycleurs sous le slogan ‘’Tous acteurs pour une cité sans déchets plastique ! ’’. De ce fait, cette journée de sensibilisation est une journée impactante. Cfao Retail a rassemblé à ses côtés plusieurs partenaires acteurs de la chaine qui génèrent des déchets plastiques à l’instar des producteurs comme Source du Pays, Ucb, Brasaf, Chococam, Délice ; des distributeurs comme les supermarchés Carrefour Market, l’hypermarché Carrefour Warda, la Boutique Jules et le centre commercial PlaYce Yaoundé ; les consommateurs quant à eux sont représentés par l’ensemble des associations partenaires, des enseignes de Cfao Retail, de collaborateurs et de nombreux bénévoles.
Tous concernés par cet enjeu et tous soucieux de veiller au ramassage, au tri et enfin au recyclage de la matière plastique, ils ont décidé de défendre ensemble l’ambition d’œuvrer pour une cité propre. « L’objectif de la journée mondiale de sensibilisation à la propreté, au ramassage et au tri des déchets est de collecter le maximum de déchets plastiques le jour J et donc cette année, le 17 septembre prochain » explique Florance Etong responsable de la communication Cfao Retail.
« Cfao Consumer Retail propose plusieurs itinéraires à travers trois communes de la ville de Yaoundé. Nous sommes très heureux que le top départ soit donné depuis le centre commercial PlaYce Yaoundé et espérons que les bénévoles viendront nombreux. Nous associer à ce mouvement est important pour nous puisque plaYce Yaoundé s’est inscrit depuis son ouverture dans cette logique de sensibilisation en disposant les NaméBins sur son parking. Une occasion de renforcer le message et d’expliquer leur utilisations aux yaoundéens » communique Gladys Demaye Tchoundjeu, responsable du centre commercial PlaYce Yaoundé.
Fort de ce succès des précédentes éditions, Cfao consumer Retail formule le vœu de continuer de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour un environnement plus propre par ce mouvement à la fois pédagogique et convivial.
Albert BOMBA