développement durable

Yaoundé : Care for all Cameroon construit un pont à Emana

Dans son programme de protection de l’environnement et du développement durable, l’association humanitaire Care for all Cameroon a récemment apporté son appui financier à la construction d’un pont en matériau provisoire à Emana lieu-dit Nkolnbong-Mballa 3ème  dans la ville de Yaoundé. Les travaux dudit pont sont évalués à près de 500 mille Fcfa.

 D’après, Marcel Kayo Foaguam, président de cette organisation qui œuvre pour le bien-être des populations, « cette action vise à faciliter la mobilité des habitants de ce quartier aux centres de santé, écoles, marchés et autres services sociaux de base existants dans la périphérie, faciliter les échanges entre les résidents de ce quartier et ceux des quartiers environnants, assainir le quartier Nkolnbong-Mballa 3ème  en canalisant les eaux de la rivière, limiter les inondations ayant cours dans ce quartier en saison pluvieuse ».

La réalisation de ce pont a permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations de ce quartier. A en croire le Chef de cette localité, les travaux ont couté 498 000FCfa (Quatre cent quatre-vingt-dix-huit mille francs Cfa) et ont été financé entièrement par l’association Care for all Cameroon. Pour les populations, il était temps de mettre en place cette infrastructure. Il est venu réduire les risques d’inondations, de noyade et faciliter les mouvements des riverains.     

Outre cette réalisation, l’association vise également dans son volet de développement durable d’augmenter le revenu des femmes et hommes tout en renforçant leur autonomie. Les agriculteurs bénéficiaires verront leurs rendements augmenter en adoptant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Autrement dit, ce programme vise à améliorer les rendements agricoles tout en restaurant les sols et en préservant l’écosystème. Au-delà des objectifs techniques, la vision est de transmettre aux bénéficiaires des techniques agroécologiques adaptées et performantes permettant la maîtrise de leur outil de production. En assurant la sécurité alimentaire, le paysan redeviendra fier de son travail et, littéralement, celui qui tient le grenier du pays.

Par ailleurs, dans le cadre de ce programme, un accent particulier est mis sur l’eau-assainissement-hygiène (EAH). C’est pour cela que Care For All Cameroon s’emploie à renforcer les capacités des acteurs locaux pour pérenniser les infrastructures réalisées : points d’eau améliorés, latrines familiales et scolaires, dispositifs de lavage des mains etc.

Afin d’apporter une réponse globale à la problématique de l’assainissement, un état des lieux de la gestion des déchets au Cameroun est envisagé.

Bon à savoir : Care for all vise à contribuer à l’insertion socioéconomique des personnes vulnérables par : le développement des mécanismes de solidarité et de coopération entre les personnes vulnérables ; facilitation de l’accès aux soins de santé pour tous ; la nutrition et le bien-être des couches vulnérables par la formation ; l’appui-conseils ; l’éducation inclusive et intégrale des enfants ; l’assistance des orphelins, des veuves, les handicapés, les personnes du troisième âge afin de faciliter leur insertion sociale en leur fournissant des services spécifiques.

Aussi, Care For All entend lutter contre toute forme de discrimination au sein de la société camerounaise, prôner la paix, la réconciliation, la justice et la vérité au sein des communautés, favoriser la promotion d’actions sociales, développer les partenariats institutionnels et associatifs tant niveau national qu’international.

Joseph MBENG BOUM

Vous pourriez également aimer

Autres développement durable

Hygiène et insalubrité:Le Gouverneur félicite la Mairie de Yaoundé 5

Le 22 octobre dernier, le Gouverneur de la région du Centre reçoit dans la salle de fête de ses services,
développement durable

Développement durable : Bientôt une route bitumée sur l’axe Mobile omnisport- Total Ngousso Petrolex

Le Maire de Yaoundé 5ème Augustin MBALLA, décide de mettre les 50 millions de FCFA gagné au terme de la