Dans la CEMAC, seul le Cameroun exporte de l’aluminium. Selon les données de la programmation monétaire, ce sont 49,3 milliers de tonnes qui sont exportés par le pays en 2020, avec un prix unitaire de 1 096,6 milliers de FCFA/tonne.
L’aluminium est un métal recherché pour sa légèreté, car il est trois fois plus léger que l’acier et il résiste à la corrosion, et en tant que conducteur de chaleur et d’électricité. Il est principalement utilisé dans le bâtiment, pour fabriquer des voitures ou des avions, dans les lignes à haute tension, mais aussi dans l’emballage alimentaire.
La Chine, la Russie, l’Inde et le Canada sont les principaux producteurs d’aluminium dans le monde. En 2018, la Chine dominait ce classement avec une production issue de la fonderie d’environ 33 millions de tonnes d’aluminium. Le principal importateur mondial est l’Amérique, devant l’Allemagne et le Japon, selon les données 2016 des Nations unies. Les importations américaines d’aluminium proviennent d’abord du Canada, devant la Chine et la Russie.
Le prix de l’aluminium se situe présentement autour de 1 700 $ US la tonne métrique, soit une baisse annuelle d’environ 6 %. Récemment, il reprenait un peu du terrain perdu alors que les nouvelles plus favorables du côté du commerce mondial ramenaient un peu d’optimisme. Il reste toutefois que les difficultés de la production industrielle, particulièrement du secteur automobile, limitent grandement la demande pour l’aluminium, ce qui modère l’optimisme sur le marché. Bien que le secteur industriel chinois semble montrer des signaux positifs, il pourrait connaître quelques obstacles avec les achats de produits américains en vertu de la nouvelle entente commerciale avec les États-Unis. De plus, l’Association chinoise des constructeurs automobiles s’attend à ce que les ventes automobiles diminuent de 2 % en 2020, pour une troisième année consécutive de variation annuelle négative. Les gains sur le prix de l’aluminium pourraient rester limités durant l’année 2021.
En 2017, plus de 63 millions de tonnes d’aluminium ont été produites dans le monde, dont près de la moitié en Chine. Le reste de l’Asie a produit 3,9 millions de tonnes, alors que la production en Europe de l’Ouest était de 3,7 millions de tonnes en 2017, selon World Aluminium, principale association des producteurs. En termes d’entreprises, sont incontournables, entre autres, le russe Rusal, l’américain Alcoa et de nombreux producteurs chinois.
Carole AMBASSA