Ces chiffres ont été révélés le 22 mars 2023, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.
Placée sous le thème : « accélérer le changement », la journée mondiale de l’eau a été célébrée le 22 mars 2023 à Maroua. La cérémonie y relative a été présidée par Ndiyem Jam Lawrence, Secrétaire général du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, représentant le Gouverneur en présence du responsable du sous-bureau O.I.M Extrême-Nord, Soro Moussa et de Ngoko Mbang Achille, Délégué régional du MINEE. Il en ressort qu’à l’Extrême-Nord en 2022, 278 projets ont été financés, 120 ont été réalisés et sont déjà opérationnels ; soit un taux de couverture en eau qui est passé de 46,35% en 2021 à 47, 66% en 2022 avec plus de 1024 nouveaux points d’eau potable construits et/ou réhabilités.
Le renforcement de l’offre en eau potable dans la ville de Maroua est ainsi passé à 9540m3/jour en moyenne. Ce progrès est la résultante de l’acquisition des groupes électrogènes à la station de production de la CAMWATER à Kongola. Pour le Sous-directeur de l’O.I.M, Soro Moussa, leur apport n’est pas anodin. « Notre engagement est d’apporter notre soutien dans l’organisation de cette 31e édition de la journée mondiale de l’eau. Nous avons beaucoup d’activités dans la région de l’Extrême-Nord en relation avec WASH qui s’exécutent dans trois départements : Mayo Tsanaga ; Mayo Sava et Logone et Chari. Nous avons des forages que nous initions. Notre plus grande œuvre est dans la communauté de MERI Avec un système d’eau potable générée par l’énergie solaire », a-t-il indiqué.
Environnement
Toutefois, la situation actuelle reste une préoccupation majeure dans le souci de pouvoir fournir de l’eau de qualité et en quantité aux populations. C’est pourquoi, « 1200 forages ont été réalisés et/ou réhabilités et 120 projets ont été exécutés dans la région de l’Extrême-Nord », a déclaré le Délégué régional de l’Eau et de l’énergie pour l’Extrême-Nord, Ngoko Mbang Achille. Le représentant du Gouverneur a quant à lui, invité les populations à faire bon usage de la quantité d’eau déjà disponible en attendant une éventuelle augmentation. « L’eau c’est la vie ; l’eau c’est la santé. Utilisons rationnellement l’eau afin que quiconque puisse en avoir en qualité et en quantité dans nos ménages. Posons les actes qui sont favorables à l’environnement », a-t-il conseillé.
Ferdinand NIABIE 1