L’association MEYEGA en partenariat avec la Mairie de Yaoundé I lance dès ce 1er mai 2023, une campagne de sensibilisation et de distribution des emballages biodégradables.
La Mairie de Yaoundé I, soucieuse, de l’impact des sacs plastiques sur l’environnement et le bien-être des populations, initie la mise sur pied de la campagne de sensibilisation et de distribution des sacs biodégradables dans le but d’être écoresponsables. Pour Marilyne Mboe, promotrice de l’association MEYAGA : « les ECOBAG que la Mairie de Yaoundé I propose ce jour est un sac en papier Kraff, étanche et qui permet de transporter selon la nature, un produit. L’association souhaite couvrir toute la Commune de Yaoundé I en un mois dès ce 1er mai 2023. Il est question de sillonné les petites et grandes surfaces, les pharmacies, afin de sensibiliser sur cette gamme d’emballage dont le but premier est de faire disparaître le papier plastique qui n’honore pas la ville, ceux-ci sont déversés sur des espaces publics ».
Il est question pour cette équipe de faire cultiver à la population des gestes écoresponsables. La sensibilisation vise en ligne de mire les commerçants et les producteurs locaux, pour qui, l’emballage plastique est perçu comme étant la seule option d’emballage sur le marché. Déconstruire cette idée et montrer qu’un monde écologique sans matières est possible par l’effort de tous. ECOBAG, est un papier kraft avec un niveau d’épaisseur, d’étanchéité. Il peut absorber les liquides, telles que, les huiles et les autres transpirations sans forcément céder avec un niveau de portance. Il est très amélioré. Pour rappel, le pastique n’est pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. Notons que, le plastique est conçue avec du pétrole au quel on ajoute des produits chimique, tout cela génère des gaz, responsable du réchauffement climatique.
Lyse Davina Nguili