« L’ensemble des travailleurs de la Camwater sera obligé d’observer un arrêt de travail illimité à compter du 06 novembre, à minuit. Le syndicat décline sa responsabilité sur les éventuels débordements qui pourraient en découler. » Peut-on lire, selon un média camerounais, dans un communiqué signé le 14 octobre dernier.
En effet, disent les employés, les résolutions issues de la réunion du 12 décembre 2019 de la Camwater portant examen des revendications du personnel n’ont « jamais » connues une application intégrale.
Le ministère du Travail et de la sécurité sociale (Mintss) en réaction à une demande de clarifications faite par la Camwater a enjoint le directeur général en s’en tenir aux dispositions légales en matière de retenues sur les salaires. Par conséquent « reverser les sommes déjà retenues aux concernés. Le management de Camwater est passé outre cette recommandation. »
Les employés de la Camwater demandent également que toutes les retenues opérées sur les salaires des agents en violation du code du travail soient rétablies. En cas de non application de leur demande, le 05 novembre 2020, sera leur dernier jour de travail à durée indéterminée.