Changements climatiques développement durable

COP 27 Sharm El Sheikh : Les membres de la société civile conviés

Afrique solidarité Emploi Formation Création Entreprises International Oing ( ASEFCE INTERNATIONAL), Volontaire International pour la Vie Associative et Sociale-Fermiers du Monde (VIVASFM), association Festival Internationalisé Eclaté Régionalisé des Objectifs du Développement Durable (FIER DES ODD INTERNATIONAL) ont délégué à la COP 27, le Vice-Président ASEFCE INTERNATIONAL Mr Dzidodo Koudjo EKPE fondateur de VIVASFM, représentant National Togo FIER DES ODD INTERNATIONAL. Il sera question de participer à un événement mondial qui mobilise des nations entières autour des problématiques posées par le réchauffement climatique afin d’y porter une voix particulière loin du consensus général.

Depuis 1995 la Conférence des Parties est l’organe suprême de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques entrée en vigueur le 21 mars 1994. La première COP se tient en 1995 à Berlin. L’ambition était de rassembler les gouvernements dans des programmes de grande envergure englobant les 17 Objectifs du Développement Durable et leur résolution.

Force est de constater que les investissements promis, leur affectation aux programmes internationaux à chacune des COP n’ont que peu de résonance dans la vie quotidienne des sociétés rurales, des peuples indigènes, des populations îliennes…

« Notre expérience dans les territoires sur lesquels nous intervenons en sont des témoignages incontestables ». Dzidodo Koudjo EKPE porte ce message des ruralités oubliées. A l’ouverture de la COP le 6 novembre, il expose nos expériences d’assistance aux communautés tant sur la lutte contre la défécation à l’air libre et l’organisation d’une gestion sanitaire, que le soutien à l’instruction des enfants, la formation des familles à l’éco agriculture, la sensibilisation à la pollution ménagère …

Il a exprimé le dénuement de financements tant publics que privés, dénoncé le désintérêt des acteurs politiques et économiques internationaux à la paupérisation des populations rurales. Le représentant a par ailleurs présenté les actions de sensibilisation aux Objectifs du Développement durable au travers de l’organisation du CAMP CLIMAT JEUNES AFRIQUE et du FESTIVAL FIER DES ODD INTERNATIONAL pour lequel il appelle à un soutien effectif des autorités et des organisations internationales. Il assiste à l’ouverture officielle de la COP par le secrétaire général des Nations Unies Antonio GUTTERES, et le maréchal Abdel Fattah Al SISSI président Egyptien. Les discours sont l’expression même des échecs successifs enregistrées depuis des décennies, des promesses de financements non tenues où mal affectées, l’abandon des populations les plus fragiles. Ainsi s’exprime le secrétaire général : ” l’humanité doit coopérer ou périr” ajoutant : ” C’est soit un pacte de solidarité climatique ou un pacte de suicide collectif”.

Face au manque d’infrastructures d’adduction d’eau et de réseaux d’assainissement dans les campagnes, le représentant a soulevé l’intérêt de l’assistance en évoquant l’installation de latrines sèches au sein des familles avec pour exemple le programme “300 latrines pour 300 familles” qui de 2020 à 2021 ont équipé 300 familles du canton de Dzrekpo, préfecture de Vo, au Togo. Leur fabrication étant composée de matériaux naturels locaux à 90% et d’une durée de 5 ans d’utilisation.

Le 13 novembre Dzidodo prend la parole au Département des Affaires Economiques et Sociales (DESA) où il fait part du travail quotidien auprès des communautés rurales avec ses contraintes sociologiques et ses manques de moyens suscitant une prise de conscience du public et des animateurs de la table ronde. Au pavillon de la COLOMBIE des intervenants mettent en accusation les responsables gouvernementaux devant leur démission face aux intérêts économiques des multinationales qui au nom de leurs profits saccagent l’environnement des peuples sans honorer leurs promesses d’indemnisation. Raison de notre participation à plusieurs manifestations provoquées par de nombreuses associations internationales, en périphérie de la tenue de la COP 27, légitimée par les réalités auxquelles nous sommes confrontées sur le terrain. A toutes ces activités de notre délégué s’ajoutent des rencontres importantes avec notamment Son Excellence le Ministre de l’Environnement du TOGO Foli Bazi KATARI et d’autres personnalités étrangères, leaders d’OSC d’Egypte, Grande Bretagne, Colombie, Brésil, Oman, Singapour, Togo, Bénin …en vue de partenariats futurs.

Service Communication Asefce International

Vous pourriez également aimer

Changements climatiques Mines

L’invention qui change l’air en eau potable

Beth Koigi, jeune entrepreneuse originaire du Kenya, a imaginé et conçu un système capable de transformer l’humidité de l’air en
Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère