Faune

Filière avicole : La capacité de production sera portée à 350 000 poussins d’un jour

Selon le Dr Taïga,  ministère de l’Élevage des pêches et des industries animales, dans le secteur du projet de coopération technique (TCP) avec la FOA, 300 femmes dans la région de l’Extrême-Nord ont bénéficié de formations en aviculture et reçu en appui : 2500 poussins reproducteurs d’un jour de souche Goliath ; 06 incubateurs à énergie scolaire d’une capacité de 1000 œufs chacun et 45 bâtiments d’élevage de volaille traditionnelle.

En matière d’amélioration de la productivité et de la production de la filière avicole, le ministère de l’Élevage des pêches et des industries animales, Dr Taïga, va installer à Maroua un couvoir d’une capacité de 57 600 œufs au profit des jeunes aviculteurs des régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord par la Caisse de développement de l’Élevage du Nord (CDEN).

La production de 160 141 poussins d’un jour au profit des aviculteurs de la région du Nord-Ouest par la Caisse de développement de l’élevage du Nord-Ouest (CDENO). La capacité de production sera portée à 350 000 poussins d’un jour pour combler le déficit dû à la faible activité du secteur privé dans la région ; formation de 60 éleveurs de volailles du Nord-Ouest aux techniciens modernes de couvage des poussins d’un jour par la CDENO.

Dans le secteur du projet de coopération technique (TCP) avec la FOA pour la promotion de l’aviculture familiale, 39 femmes individuelles et 06 groupes de femmes, soit un total de 300 femmes dans la région de l’Extrême-Nord ont bénéficié de formations en aviculture et reçu en appui : 2500 poussins reproducteurs d’un jour de souche Goliath ; 06 incubateurs à énergie scolaire d’une capacité de 1000 œufs chacun et 45 bâtiments d’élevage de volaille traditionnelle. Un projet de mise à l’échelle est en cours d’élaboration.

La SND-30 indique pour le ministère de l’Élevage, des pêches et des industries animales que les défis du sous-secteur de l’élevage, des pêches et des industries animales consistent à assurer l’accroissement de la productivité, de la production et de la compétitivité des produits pastoraux et halieutiques, la promotion des chaines de valeurs agropastorales et halieutiques, la facilitation de l’accès à la terre, aux équipements et infrastructures de production et la structuration/renforcement.

E.S.N

Vous pourriez également aimer

Agriculture Faune

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, de son vrai nom Rabah Rabhi, naquit le 29 mai 1938 à Kenadsa, une commune saharienne d’Algérie de
Faune

L’environnement, un aspect à ne pas négliger

Considérer les préoccupations environnementales, au vu des dégâts orchestrés par le modernisme vis-à-vis de la nature se veut impératif. La