Agriculture Autres développement durable

Foire des semences paysanne : Plus de 200 exposants et un millier de personnes impliquées

Sous le haut parrainage du MINADER et le partenariat de la commune d’ESSE, le Réseau des Acteurs du Développement Durable  (RADD) a organisé la 3eme édition de la Foire des Semences Paysannes du Cameroun (FOSPAC 3) qui s’est tenu du 24 au 26 février 2023 à ESSE. 

Sous le thème « Encourager, orienter et promouvoir la concrétisation du droit des agriculteurs sur les semences », la 3eme édition de la Foire des Semences Paysannes du Cameroun (FOSPAC 3) s’est passée dans le calme et la sérénité. Le Maire, le Sous-préfet d’Esse et d’autres représentants de la communauté traditionnelle ont effectué une visite de tous les stands. Ils ont été très marqués par les techniques d’agro-écologie  présentés par plusieurs membres de la société civile qui ont été convié à cette foire.

Pendant  ces trois jours, plusieurs produits agricoles ont été exposés à savoir le maïs rouge, les arachides rouges, divers arbres fruitiers et médicinaux, des cannes à sucre et des mets traditionnelles pour ne citer que ceux-là.

Crécence Ngobo a exprimé son satisfecit et ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à cet heureux évènement. « Nous remercions tous ceux qui, de prêt ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événement qui était un grand moment de rencontres des acteurs du monde rural autour de la semence paysanne. Vos contributions multiformes, comme exposants, experts, visiteurs, vos appuis financiers, matériels, en conseils, vos prières nous ont offert une foire réussie dans le fond et la forme. Si nous pensons avoir atteint nos objectifs en termes de mobilisation, d’échanges, de partage d’expérience et de savoirs autour de la Semence Paysanne, c’est grâce à vous. Le RADD ne vous remerciera jamais assez. Plus de 200 exposants et un millier de personnes impliquées. Cette mobilisation est une démonstration palpable du grand intérêt que vous accordez aux systèmes semenciers paysans. Les politiques sont ainsi interpellés pour leur accorder plus de considération. Nous vous donnons rendez dans un an pour la FOSPAC4 » a-t-elle affirmé.

Albert BOMBA

Vous pourriez également aimer

Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère
Agriculture Mines

Eaux et Energies : Vers une gestion plus efficace des ressources hydrauliques

Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé à l’ouverture de l’atelier d’information et de partage de