Forêts

Gabon: Des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé

C’est sur le slogan « des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé » que le Gabon a célébré le 21 mars 2023 la journée internationale des forêts sur le thème : Les forêts et la santé. C’est le ministre délégué Martin Moulingui Mabende avec à ses  côtés le représentant résident de la FAO au Gabon Arslen Bounemra qui a procédé au lancement des activités de cette journée internationale des forêts qui vont s’étendre sur cinq jours avec au menu plusieurs activités.

La santé au cœur de la célébration 2023 de la journée internationale des forêts.  <<La forêt est liée à notre santé à plusieurs titres, par ce qu’elle nous permet d’obtenir des substances qui nous permet de nous soigner, c’est pourquoi nous disons que la forêt est notre pharmacie. La forêt représente aussi un facteur de risque de santé dans ce sens que, lorsqu’on détruit la forêt, on aggrave l’émergence de certaines maladies et nous l’avons vu avec la COVID-19. Par contre lorsque nous protégeons la forêt, c’est notre bien être mental, culturel, et émotionnelle que nous assurons. Et c’est à ce niveau que nous disons la forêt contribue à notre santé. >> A laissé entendre le Dr Ghislain Moussavou Directeur Général des Forets au ministère gabonais des eaux et forêts.

En déclarant ouvert les activités de la journée internationale des forêts, le ministre délégué aux eaux et forêts a insisté sur le thème 2023 de cette journée. <<La Journée internationale des forêts 2023 met un point d’honneur sur le rôle des forêts dans la santé humaine, tel que décliné à travers le slogan « des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé », Cette thématique est suffisamment évocatrice des biens éco systémiques que la forêt procure aux hommes pour leur bien-être mental, physique, socio-culturel et alimentaire. >>.

Pour sa part, le représentant résident de la FAO au Gabon s’est appesanti sur l’importance de la forêt en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. <<Les forêts fournissent des biens et services, des emplois et des revenus à quelque 2,5 milliards d’individus dans le monde. On estime que quelques 820 millions de personnes vivent dans les forêts tropicales et les savanes des pays en développement, une majeure partie d’entre elles dépendent des biens et services forestiers pour leur subsistance et bien-être. En connaissance de l’importance des forêts en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle s’est considérablement accrue au cours des dernières années. Depuis la première Conférence internationale sur les forêts pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en 2013, la FAO s’est employée à encourager la collaboration intersectorielle pour une foresterie et une agriculture durables qui garantisse la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est pourquoi il convient de rappeler que la foresterie durable, la nutrition et la santé sont intrinsèquement liées. >> A laissé entendre S.E. Arslen Bounemra.

Par ailleurs des prix FSC challenge ont été remis aux journalistes et autres acteurs communautaire engagées dans la protection et la gestion des forêts. Instituée par l’organisation des Nations Unies depuis 2012, la journée internationale des forêts est célébrée tous les 21 du mois de mars. Les forêts par les différentes ressources et les différents services qu’elles offrent, sont au centre de la vie quotidienne et de la santé.

Saint clair kengue

Vous pourriez également aimer

Agriculture Forêts

Billet-vert : Greenpeace assiège la bioraffinerie de Total à Mède

Ce mardi 29 octobre, des militants de cette Organisation non gouvernementale ont bloqué l’entrée de la raffinerie de Total à
Écosystèmes Forêts

Forum Africain des infrastructures : Le Minepat à l’honneur

Après Marrakech, Dakar et Abidjan, la 12ème édition de cet évènement annuel et régional des infrastructures de transport en Afrique