Depuis le 24 octobre 2023, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) sillonne les écoles de la ville de Yaoundé pour sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents aux dangers du plomb présent dans l’environnement, notamment dans les peintures.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des célébrations de la 11ème édition de la Semaine d’action internationale de prévention à l’empoisonnement au plomb, qui s’est déroulé du 24 au 30 octobre dernier , sous le thème « Protégeons les enfants, éliminons le plomb dans les peintures ».
Le plomb est un métal lourd qui peut causer de graves problèmes de santé, surtout chez les enfants. Il peut affecter le développement du cerveau et du système nerveux, entraîner des troubles du comportement, de l’apprentissage et de la mémoire, ainsi que des anémies, des convulsions et même la mort. Le plomb peut se retrouver dans l’air, l’eau, le sol, la nourriture, mais aussi dans les peintures utilisées pour décorer les maisons et les écoles.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 600 000 enfants meurent chaque année à cause de l’exposition au plomb, et des millions d’autres souffrent de handicaps permanents. L’OMS recommande donc d’éliminer le plomb dans les peintures, qui est l’une des principales sources d’exposition au plomb pour les enfants.
C’est dans ce contexte que JVE a lancé la caravane scolaire contre l’intoxication au plomb, qui vise à informer et à former les acteurs de l’éducation sur les risques liés au plomb et les moyens de les prévenir. Le 25 octobre 2023, les équipes de JVE se sont rendues à l’école privée laïc Les Jeunes Leaders de Mimboman, où elles ont organisé des séances d’information et de formation sur les effets néfastes du plomb sur la santé, notamment sur le développement du cerveau et du système nerveux des enfants.
Selon le directeur exécutif de JVE, Blondel Silenou: «l’objectif de cette action était d’expliquer aux enfants et aux femmes pourquoi il est important d’éviter toute exposition au plomb, et comment cela peut se faire». Loccasion lui a été echois de faire un plaidoyer , auprès des directeurs des établissements visités afin qu’ils integrent cette dimension lorsqu’il faudra choisir des peintures pour les nouveaux batiments en contruction, il a souhaite que des peinture sans plomb soient priviligiees. Il a également souligné la nécessité de renforcer les capacités des enseignants afin qu’ils servent de relais pour amplifier le message auprès des enfants et de leurs parents.
Les élèves ont participé activement aux séances, en posant des questions, et en réalisant des dessins sur le thème de la protection de l’environnement. Ils ont également reçu des brochures, des affiches et des autocollants sur les dangers du plomb et les gestes à adopter pour s’en protéger.
La caravane scolaire contre l’intoxication au plomb se poursuivra jusqu’au 28 octobre 2023, en visitant d’autres écoles de la ville de Yaoundé. JVE espère ainsi contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation de la communauté éducative pour l’élimination du plomb dans les peintures, et pour la promotion d’un environnement sain et sécuritaire pour les enfants.
Lyse Davina Nguili