Changements climatiques

L’IRM du Fonds Vert Climat aux côtés des communautés locales

L’ONG « Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Cameroun)», a organisé les 13 et 14 octobre 2023, un dialogue  communautaire dans les localités de Garoua et Lagdo ; afin de renforcer la présence sur le terrain et  promouvoir la mission et les valeurs du Mécanisme de Recours Indépendant (MRI) du Fonds Vert Climat (FVC).

Il était question durant ces deux jours, de sensibiliser les leaders communautaires à Garoua et de procéder à une visite communautaire à Lagdo.  De ces activités forts riches, les communautés ont émi des besoins dont  : (i) un renforcement de capacités via des formations concrètes sur le processus de rédaction et de suivi d’un plainte auprès du MRI ; (ii) une représentation locale/nationale du MRI qui pourrait jouer un rôle de veille car les communautés ne font pas assez confiance aux Mécanismes de plaintes du projet, les jugeant trop partiaux, rôle qui pourrait également être joué par les OSCs locales via une collaboration permanente et structurée avec le MRI ;  (iii) la mise à disposition de certains outils (badges, macarons, chasubles, documents, etc.) pouvant renforcer la visibilité du MRI ainsi que la considération à l’endroit des leaders communautaires lors des activités de sensibilisation qu’ils effectueront auprès des leurs.

Fonds vert pour le climat

Créé en 2010 par la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique), le Fonds Vert pour le Climat (FVC) ; a pour objectif d’aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. Ce sont à ce jour, plus de 200 projets/programmes financés dans les pays en développement dont une centaine en Afrique.

Lors de leur implémentation, les projets peuvent générer des effets néfastes pour les communautés riveraines des sites où ils sont mis en œuvre. C’est au regard de tout cela que le FVC a créé le mécanisme de recours indépendant (MRI), pour offrir aux potentielles victimes, des voies de recours pour obtenir justice et voir des réparations. Au Cameroun, sept projets/programmes bénéficient des financements du FVC, parmi lesquels le FP 092, intitulé Programme de Développement Intégré et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/NB) qui est en cours dans le septentrion camerounais, notamment dans le Département du mayo louti (communes de mayo outil, Guider), le département de faro bardnaké BAscheo, Gaschiga, Ngong, BIbemi, Garoua 1,2,3) et le département de mayo Rey (commune de Rey Bouba).

Notons que le but de cette mécanisme est de résoudre les plaintes déposées par les personnes qui se considèrent comme étant négativement impactées par des projets / programmes financés par le Fonds Vert pour le Climat ; Ainsi que d’aider le Fonds à respecter et à être redevables vis-à-vis de ses politiques et procédures.

Lyse Davina Nguili

Vous pourriez également aimer

Changements climatiques Mines

L’invention qui change l’air en eau potable

Beth Koigi, jeune entrepreneuse originaire du Kenya, a imaginé et conçu un système capable de transformer l’humidité de l’air en
Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère