Le ministre des Eaux et Forêts chargé de la Préservation de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, le Colonel Maurice Ntossui Allogo, prend part au sommet des Trois Bassins (Amazonie, Bassin du Congo, Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est) des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales qui se déroule du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville.
Ledit sommet qui réunit des chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales, des bailleurs de fonds et une multitude d’experts, d’ONG et de scientifiques a pour objectif de mettre en œuvre, à travers l’union des trois bassins, une alliance mondiale des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales.
Il s’agira en outre, de restaurer 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques d’ici 2030 et de lever des fonds nécessaires à leur restauration afin de permettre aux 36 Etats membres de l’alliance des Trois Bassins de devenir des absorbeurs nets de carbone pour continuer à exercer leur service systémique.
Pour le ministre de l’Environnement, les principaux enjeux de la participation du Gabon à ce sommet sont triples : « Premièrement, il sera question de fédérer les Trois Bassins en prélude de la COP28 en vue de définir les points communs qui seront porté. Deuxièmement, cette rencontre sera l’occasion pour le Gabon de faire le bilan de l’exécution de l’accord de paris et d’évaluer si nos efforts sont alignés avec ces derniers.
Il sera question de renforcer la coopération technique et scientifique pour améliorer la connaissance des forêts », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Gabon est au cœur des forêts du bassin Congo et sa politique exemplaire d’exploitation durable des forêts consiste à la fois à préserver la nature et allier économie et écologie pour générer un impact positif pour le climat, la biodiversité, et la population.
Saint clair kengue