C’est depuis 2013, que l’information sur la construction d’une usine d’extraction d’huile d’avocat dans la commune de Mbouda circule au Cameroun.
Sur le site du projet non loin de la chefferie Bafounda, les travaux de génie civil tirent à leur fin, à la grande satisfaction de François Wadji, Maire de la commune de Mbouda, qui a fait une descente sur le site le 14 décembre dernier.
Ce projet qui viendra enfin valoriser ce produit réputé dans le département de Mbamboutos vient ainsi, booster l’industrialisation dans la ville de Mbouda. Il est mis en œuvre dans le cadre du sous programme des réductions de la pauvreté à la base, et également mis en œuvre par le ministère de l’économie avec le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).
Monsieur le Maire de la commune de Mbouda François Wadji, revient les débuts de ce projet assez qualifié d’irréaliste au départ. « Il faut dire qu’en 2013, le Minepat a décidé de porter son choix sur un certain nombre de communes de la République qui devraient être les communes pilote dans lesquelles les filières porteuses de croissance devraient être encouragées. C’est comme cela donc que la commune de Mbouda a eu cette chance de faire partir de ces communes pilotes. C’est ainsi qu’également, que nous avons retenus comme projet porteur de croissance, à notre niveau, l’exploitation de notre avocat. Et une fois informé, le gouvernement de la République à travers le Minepat, a décidé de nous accorder des financements pour la construction de cette usine ; un montant de 450 millions a été retenu. Je pense que pour ceux qui avaient encore des doutes dans la tête, c’est tout simplement, parce qu’ils ne s’étaient pas rapprochés de nous, ou du site », explique t-il.
Comme le fruit, l’huile d’avocat est riche en acides gras essentiels et en vitamines. Des actifs qui nourrissent la peau en profondeur et luttent contre les signes de l’âge. Elle est souvent employée pour ses propriétés émulsifiantes dans les formules de soin ou de maquillage, et pour ses vertus protectrices dans les savons. Sa forte teneur en vitamine E protège aussi les cosmétiques de l’oxydation.
Carole AMBASSA