Faune Forêts

Lutte contre l’exploitation forestière: Jules Doret Ndongo au front

Le patron du ministère des forêts et la faune du Cameroun a lancé un appel d’offre pour l’attribution de zones d’intérêt cynégétiques quelques mois après sa prise de poste.

Elles sont dans divers régions du pays. Notamment, Le zic n0 28 dite Lokomo, d’une superficie 82 406 ha localisée dans le département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est ; et zic n0 22 bis dite Djivorké, d’une superficie 93 824 ha localisée dans le département du Mayo Rey, région du nord. Également le 16 mars, il a annoncé par un communiqué radio l’ouverture de la session 2018 d’un test de sélection pour l’admission à l’école des eaux et forêts de Mbalmayo.

Bien avant, le 13 mars 2018, Jules Doret Ndongo a signé un communiqué invitant les opérateurs économiques, détenteurs de titres d’exploitation forestières et autres sources d’approvisionnement en bois situées dans l’aire de répartition du Bubinga (UFA, forêts communales, ventes de coupe, et forêt communautaires), de prendre urgemment l’attache de la Direction des forêts, en prélude à la tenue du comité scientifique de validation de l’avis de commerce non préjudiciable (ACNP). Et a tenu à informer en outres, les concernés que c’est à l’issue des travaux dudit comité, que le Cameroun définira le quota de Bubinga qui sera autorisé à l’exportation conformément à la convention CITES. Lors de la réunion de prise de contact avec l’équipe de son département ministériel, le ministre a rappelé qu’étant donné que l’administration s’inscrit dans la continuité, il gardera la même logique mais compte davantage s’investir dans la lutte contre l’exploitation forestière abusive et anarchique.

Originaire de Kribi département de l’Océan, Jules Doret Ndongo, est un homme politique camerounais, membre du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et l’une des figures emblématiques de l’élite politique de l’Océan. Ce militant infatigable du RDPC, a occupé jusqu’ici de hautes fonctions dans l’administration camerounaise. De secrétaire général des services du premier ministre, en passant par le ministère de l’administration territoriale et la décentralisation, où il a été ministre délégué auprès de l’administration territoriale chargée des collectivités territoriales décentralisées. L’actuel homme fort du ministère des forêts et de la faune est un homme déterminé, dévoué à la tâche, engagé, travailleur et ce qui fait aussi sa force, c’est le goût du travail bien fait.  Il y tient toujours de parvenir aux meilleurs résultats.  Au cours de son passage au Minnatd, ce haut commis de l’Etat a eu à dénoncer la marginalisation des adjoints au Maire, il a noté au cours d’un séminaire dans la région de l’Adamaoua 07 facteurs de risque qui impactent négativement sur la décentralisation.

CA

Vous pourriez également aimer

Agriculture Forêts

Billet-vert : Greenpeace assiège la bioraffinerie de Total à Mède

Ce mardi 29 octobre, des militants de cette Organisation non gouvernementale ont bloqué l’entrée de la raffinerie de Total à
Agriculture Faune

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, de son vrai nom Rabah Rabhi, naquit le 29 mai 1938 à Kenadsa, une commune saharienne d’Algérie de