Autres

GABON/COMMISSION NATIONALE D’AFFECTATION DES TERRES LEE WHITE PRÉSIDE LA 6e RÉUNION

LA TERRE VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT

Les travaux de la 6e réunion ordinaire de la commission nationale d’affectation des terres CNAT que préside par visioconférence le 20 août 2020 à Libreville le ministre des eaux et forêts professeur Lee White portent essentiellement sur les demandes d’affectation des terres exprimées par plusieurs opérateurs  économiques pour l’exploitation agricole ou minière et voit la participation des ministères de l’Urbanisme, de l’Agriculture, de l’Intérieur, des Mines, de l’Énergie et bien d’autres entités publics privées.

Professeur Lee White Ministre des Eaux et Forets

La Commission Nationale d’Affectation des Terres se réunit au moins une fois par trimestre en session ordinaire  peut également se réunir, en tant que de besoin, sur convocation de son président. Dirigée par un président, en l’occurrence le Ministre en charge des forêts ou son Représentant, La Commission Nationale d’Affectation des Terres a pour mission principale d’élaborer un Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) qui organise et optimise l’utilisation des terres et des ressources forestières pour diminuer l’impact sur le couvert forestier. Pour ce faire, elle est notamment chargée de Collecter et centraliser l’ensemble des informations relatives aux affectations des terres sur le territoire national ;  Mener des consultations avec les autorités et les populations locales ; Recevoir les besoins des administrations en matière de terres conformément aux objectifs du Plan Stratégique Gabon Émergent en vue de proposer une meilleure affectation des terres ; Formuler en phase transitoire les avis techniques relatifs aux conflits d’affectation des terres. Encadrer et définir l’utilisation du territoire aux fins de garantir la compatibilité des activités socio-économiques, l’intégrité du Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres environnementale et l’optimisation de la gestion des ressources naturelles. Pour cette 6e rencontre, l’enjeu est tout autre au vue de la pandémie à coronavirus qui sévit dans le monde et au Gabon en particulier. Ces travaux qui se  tiennent par visioconférence le 20 et présider par le patron des Eaux et Frets le Professeur Lee White porteront essentiellement sur les demandes d’affectation des terres exprimées par plusieurs opérateurs économiques pour exploitation agricole ou minière, notamment sur les sites de la Remboué, Idemba, Souba, Moupia, Sucaf et Motobo. Respectueusement dans les provinces de l’Estuaire et de la Ngounie.

Rappelons que la cinquième réunion ordinaire de la commission nationale d’affectation des terres avait eu lieu le 30 octobre 2019 et La Commission a émis un accord pour l’affectation de terres aux fins d’exploitation agricole, à savoir 11500 hectares pour la zone d’Idemba dans la province de la Ngounie et 33043 hectares pour la zone de la Remboué dans la province de l’Estuaire. La Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT) est placée sous la tutelle du Ministre en charge des forêts. Celui-ci veille au bon fonctionnement des missions menées par les sous-commissions, et à l’atteinte des objectifs fixés par la Commission, notamment la réalisation du Plan National d’Affectation des Terres.

Saint clair Kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the