Cérémonie de remise des masques chirurgicaux au ministère du pétrole, du gaz, et des mines le 26 août 2020, le don de 200.000 masques chirurgicaux est de l’entreprise minière dénommé la compagnie industrielle et commerciale des mines de HUANZHOU (CICMHZ) en Chine qui par ce geste entend contribuer de manière significative à l’appel à la solidarité nationale lancée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au lendemain de la détection du premier cas de coronavirus au Gabon.
Mutualisation des efforts afin de lutter efficacement contre la Covid-19 ; tel est le sens à donner à cette dotation de 200.000 masques chirurgicaux que vient de faire la compagnie industrielle et commerciale des mines de HUANZHOU (CICMHZ) au ministère du pétrole, du gaz et des mines. « Nous espérons que ces masques transmettent l’engagement de notre société dans la lutte contre la pandémie Covid-19, le Gabon a les atouts pour sortir de cette crise sanitaire au plus vite. » A déclaré Yao CHENG, le directeur général adjoint de la plus grande société d’investissement dans le secteur minier à capitaux chinois, lors de cette cérémonie organisée au ministère du pétrole, du gaz et des mines.
En réceptionnant le don en lieu et place du ministre Vincent de Paul Massassa , le secrétaire général du ministère du pétrole, du gaz et des mines, Nestor Andome Ayi représentant le ministre s’est dit ému de cet acte de solidarité de la compagnie industrielle et commerciale des mines de HUANZHOU à l’endroit du Gabon. « je vois en ce geste de la société CICMHZ une réponse à l’appel à la solidarité nationale lancé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dès le début de la pandémie au Gabon. J’annonce par ailleurs qu’une partie de ces masques chirurgicaux sera remise par le ministère du pétrole du gaz et des mines au Copil » A-t-il déclaré au cours de cette cérémonie. Alors que les dernières informations relatives à la situation épidémiologique de la pandémie à coronavirus au Gabon révèle que sur les 3 935 prélèvements effectués, 59 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 1,5%, et les cas sont répartis comme suit : Estuaire : 35 nouveaux cas positifs sur 3 895 prélèvements à Libreville, soit un total de 6 046 cas confirmés ; Ogooué Maritime : 24 nouveaux cas positifs sur 40 prélèvements à Port-Gentil, soit un total de 417 cas confirmés. Pour ce qui est de la prise en charge à ce jour, l’on recense 30 personnes hospitalisées ; 2 patients en réanimation ; 107 guérisons soit un total de 7 066 personnes guéries ; et 0 décès.
Au total, sur 113 295 prélèvements, le Gabon enregistre 8 468 cas testés positifs (7,5%) dont 7 066 guéris (83,4%) et 53 décès ; 30 personnes hospitalisées dont 2 en réanimation. Tableau récapitulatif du 26 août 2020 produit par le comité de pilotage et de riposte à la pandémie Covid-19.
Saint clair KENGUE