développement durable Energie

Amélioration des services mobiles : Le Minpostel se concerte avec Orange et MTN

Le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng  a présidé une concertation sectorielle avec le régulateur et les différents opérateurs de téléphonie mobile Camtel, MTN et Orange Cameroun, le 27 avril 2023 sur l’amélioration de la qualité de services au Cameroun et la protection des consommateurs.

Concrètement, cette rencontre visait à discuter avec les acteurs sectoriels compétents des mesures à prendre en vue d’une amélioration durable de la qualité des services de communication électronique au Cameroun. Après écoute de toutes les parties prenantes, il a été relevé que les coûts de communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et dans la sous-région. Seulement, les consommateurs ne sont pas assez sensibilisés sur les offres et les comportements à adopter dans l’utilisation des offres en question.

À l’immédiat, des résolutions ont été prises. En ce qui concerne les opérateurs, désormais, les mécanismes de remboursement du crédit data non consommé seront mis en place pour qu’il soit systématiquement restitué en cas d’indisponibilité du réseau. La mise en œuvre de ce mécanisme prendra effet dans maximum, un délai de deux semaines. Le consommateur sera systématiquement informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit et aura à sa disposition un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur.  En outre, les consommateurs seront sensibilisés par les opérateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille notamment, la modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers.

Communications électroniques

En ce qui concerne l’ART,  plus que par le passé, il faudra veiller à la mise en œuvre par les opérateurs, des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisées sur les prescriptions du Chef de l’État. Le régulateur devra également veiller au strict respect des cahiers de charge par les opérateurs, sanctionner systématiquement,  conformément dispositions légales, tout manquement des opérateurs. L’agence devra assurer la mise en œuvre efficace du parcours de réclamation et des plaintes des usagers, conformément à la réglementation en vigueur. Ces mesures constituent selon le Minpostel, une première étape importante, pour améliorer la qualité des services de télécommunications offerts à la population. Tout compte fait, le mode avion est en train de porter ses fruits.

Divine KANANYET

 

 

Vous pourriez également aimer

Energie Faune

Ressources génétiques : Le réseau de journaliste APA voit le jour au Cameroun

Pour une meilleure appropriation et sensibilisation autour du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et au partage équitable
Changements climatiques Energie

Forum africain des infrastructures : Les résolutions de Yaoundé

La 12ème édition du Forum africain des infrastructures, placée sous l’égide du Président de la République du Cameroun, s’est tenue