Afin de protester contre les tarifs des opérateurs Orange et MTN, les utilisateurs mettent, leurs téléphones depuis le 24 avril 2023, sur mode avion pendant une période de la journée.
L’idée est de rester injoignable entre 12h et 14h. 2 heures de temps chaque jour depuis le 24 avril, pour se plaindre de la mauvaise qualité des services mobiles des opérateurs Orange et MTN ainsi que des coûts de tarifs élevés, sans oublier le cas des personnes qui décèdent laissant de l’argent dans des comptes Orange et Mobile money. Globalement, L’objectif est de baisser les coûts appliqués à la clientèle et améliorer la qualité des services. Le mouvement a commencé tout simplement. La circulation d’un flyer sur lequel est inscrit : «opération mode avion. Debout le Cameroun, des ce lundi 24 avril 2023 de 12h à 14h. On va les faire plier», a pris de l’ampleur. Sur tous les réseaux sociaux, sur la majorité des pages, il n’était pas impossible de défiler son fil d’actualité ou d’entrer dans un forum sans voir cette affiche sur fond blanc avec les logos de l’avion et des opérateurs Orange, MTN. Les populations en ont marre, trop c’est trop, on n’en peux plus. Personne n’est en reste, même les ‘’stars’’ s’en mêlent. «Famille Lundi 01 Mai, c’est le mode avion de 08h à 12h et on n’effectue aucune opération la fin de journée. Pour de meilleurs tarifs d’appel ; pour de meilleurs tarifs de connexion internet ; pour une meilleure qualité de service ; Pour des frais de retraits et dépôts plus bas ; pour un meilleur réseau ; Etc. Vide ton compte orange money (ou) mtn mobile money dès ce mardi 02 Mai 2023 à partir de 7h. Tant pis pour toi si tu traines, arrives à la caisse tard et on te dit qu’on ne peut pas te donner ton argent», écrit l’acteur de cinéma, Mitoumba Ebenzer Kepombia, sur sa page Facebook. Des voix se lèvent, des cris sont poussés, pour une meilleure qualité des services mobiles au Cameroun. «L’opération « Mode avion » a un impact financier sur les trois services suivants : appel, SMS et internet. Avec un peu de pression, Orange et MTN finiront par comprendre. Poussons le bouchon loin entre 12h-16h», fait savoir Didier Ndengue. Les hommes et les femmes politiques se sont également mêlés. « À ce stade et dans le but de rassurer les consommateurs L’ART ou encore mieux les opérateurs en question devraient faire un communiqué dans le but de rassurer les uns et les autres. Ce Silence méprisant envers les consommateurs ne leur sera pas favorable. Depuis le 18 Mars 2020, je suis dans Avion », écrit le député Nourane Foster sur sa page Facebook.
Politique tarifaire
Comme en toute chose, tout le monde ne peut pas être d’avis, il y a des utilisateurs qui trouvent le mouvement nul et sans effet. « En quoi se mettre en mode avion et revenir se connecter 2h après menace sérieusement les compagnies de téléphonie ? Qui a les chiffres des pertes qu’elles ont eues depuis le début de ce challenge ? A mon avis, il ne sert à rien d’adopter un mode de protestation dont on n’est pas capable d’en mesurer les effets réels et en quoi cela change le rapport de force. Dans ce genre de protestation, il y a trop de passagers clandestins, ceux qui ne participent pas à l’effort mais espèrent bénéficier des fruits de la lutte. Le mode avion ne me semble pas crédible et efficace», indique Roland Kouakou. En réponse à la sortie des politiciens, il ajoute : « Les députés qui appellent à adopter cela pourraient faire mieux comme créer une commission d’enquête parlementaire et auditionner les directeurs d’Orange, MTN, Moov et l’ARTCI pour qu’ils s’expliquent sur cette politique tarifaire contradictoire et incompréhensible. Le bruit médiatique et le risque réputationnel que cela provoquerait est susceptible d’infléchir la décision des autorités de régulation. Il faut aussi interpeller les responsables des organisations de consommateurs pour qu’ils prennent position». Même sans soutien de tout le monde, le mouvement est lancé. On ignore quand est-ce que le mode ‘’avion’’ sera désactivé.
Divine KANANYET