Aquaculture : Comité interministériel donne un appui aux investisseurs

La deuxième session du Comité interministériel a eu pour objectif d’apporter un appui aux investisseurs dans le secteur de l’aquaculture au Cameroun, s’est tenue à Yaoundé le 6 septembre 2022.

Cette session était présidée par le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, Président dudit comité, Dr Taïga. Parmi les participants figuraient les membres du Comité, les acteurs et les promoteurs de l’aquaculture au Cameroun. Le Comité a été mis en place en mars 2021, en vue de faciliter l’installation de promoteurs présélectionnés dans le cadre d’une sollicitation de manifestation d’intérêt d’investisseurs nationaux et étrangers, pour mettre en place des projets rentables d’aquaculture commerciale au Cameroun.

Selon le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales Dr Taïga, il s’agit plus en détail de faire une revue des dossiers soumis en vue de la préqualification des opérateurs nationaux des étrangers et d’arrêter une liste des entreprises et projets retenus dans le cadre de l’appel à manifestation et les accompagner dans le processus d’instruction administrative pour l’adoption des autorisations nécessaires à l’exploitation de leurs fermes aquacoles et accompagner la réalisation du projet par les promoteurs

131 promoteurs ont été présélectionnés dans huit régions du pays. Beaucoup de ces promoteurs sont entrés en production, augmentant ainsi la production de poisson, de 1000 tonnes, avec l’espoir d’atteindre 30 mille tonnes d’ici 2035.

Après la première session tenue en juin 2022, une série d’actions ont été menées pour soutenir les promoteurs de l’aquaculture, Notamment l’identification des sites pour l’installation de promoteurs ; la facilitation de l’importation d’intrants par les promoteurs ; l’exonération des droits de douane et des taxes ; la facilité la création d’entreprises aquacoles et les incitations à l’investissement.

Albert BOMBA

2 réflexions sur “Aquaculture : Comité interministériel donne un appui aux investisseurs

  • 17 septembre 2022 à 13 h 38 min
    Permalien

    Thank you for sharing indeed great looking !

    Répondre
  • 30 septembre 2022 à 14 h 54 min
    Permalien

    I genuinely enjoy studying on this website , it has excellent posts. “When a man’s willing and eager, the gods join in.” by Aeschylus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.