Formation professionnelle, une mission gouvernementale dépêchée pour accélérer les travaux des centres de franceville et port-gentil

Un centre de formation adapté aux métiers de l’heure

Une délégation ministèrielle parmi lesquels le Ministre  en  charge  de  la  Formation  Professionnelle,  Madeleine  E. BERRE,  le  Ministre  en  charge  de  l’Education  Nationale,  Patrick  DAOUDA MOUGUIAMA,  le  Ministre  en  charge  de l’équipement  et  des  Infrastructures,  Léon Armel BOUNDA  BALONZI, le  Ministre  Délégué à l’Energie et  aux  Ressources Hydrauliques, Oswald  Séverin  MAYOUNOU  et  le Ministre  Délégué  à la  Formation Professionnelle,  Aubierge  Sylvine  NGOMA,  ont  effectué le 22 avril 2021  une  visite  au  Centre  de  Formation  et d’Enseignement  Professionnels  de  Mvengue  à  Franceville, l’objectif étant de  s’imprégner  de l’état  d’avancement des  travaux de construction de ce centre. 

Des équipements de pointes

La formation professionnelle et technique au coeur des priorités du gouvernement. Au même  titre  que  le  Centre International Multisectoriel de  Nkok, inauguré  le  9  avril 2021 par  le  Chef  de  l’Etat Ali BONGO ONDIMBA,  le  centre de  formation  de  Mvengue qui a reçu la visite de plusieurs membres du gouvernement comprend : Un atelier avec  des  espaces  modulables Un gymnase de 1100 m2,  Un complexe sportif,  Un restaurant  et  un  Foyer, Des salles  de classe  et  un  laboratoire, Des bureaux administratifs,  Un réfectoire,  Un dortoir pour filles, Un dortoir pour garçons, Un amphithéâtre,  Des  logements  pour le personnel administratif, Une infirmerie,  Des  équipements  de fonctionnement et pédagogiques  spécifiques.

La formation professionnelle au coeur des priorités des pouvoirs publics

Quant aux filières, le centre de formation professionnelle de Mvengue  offre  des  formations  en  : Génie  mécanique, Génie  Électrique et Électronique, Ingénierie de la Maintenance automobile, Ingénierie du  soudage,  Ingénierie de  Froid  et de  la Climatisation, Menuiserie, Génie Civil, Fabrication Métallique, Maintenance des Ordinateurs.

L’équipe gouvernementale dépêchée par le premier ministre

Au cours de cette mission, les membres du  Gouvernement ont également visité le Centre de Formation Professionnelle  Fidèle ANDJOUA BONGO ONDIMBA, en vue de s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) initié par le chef de l’Eat Ali  BONGO ONDIMBA. Sans répit, la délégation a mis le cap sur la province de l’Ogooué maritime plus précisément à Ntchengué pour les mêmes procédés. Ici les membres du gouvernement ont pu noté avec satisfaction le degré d’avancement des travaux qui se situe à 80% et prescrit au maître d’oeuvre l’accélération des travaux pour une inauguration très prochaine.

Saint Clair Kengue

4 649 réflexions sur “Formation professionnelle, une mission gouvernementale dépêchée pour accélérer les travaux des centres de franceville et port-gentil