Energie

Gestion des déchets ménagers : Nécessité de création d’une régie communale

Selon les Géographes, elle permettra aux différentes Communes d’arrondissements de fabriquer du biogaz à travers les déchets ménagers et permettra aussi de réduire le taux de chômage.

La question des déchets ménagers préoccupe de plus en plus dans nos différentes villes. Il est donc de plus en plus crucial de trouver des solutions de transformations de ces déchets ménagers par les Communes d’Arrondissement des dix régions du pays. Stéphane Ndoumi, Géographe et spécialiste en gouvernance territoriale, s’exprime sur la question. « Les déchets ménagers ne polluent pas que l’environnement sociétal… Les CTDS doivent créer une régie communale pour la fabrication du biogaz à travers ces déchets. Car, non seulement,  ça réduira le chômage.  Mais aussi, ça créera l’emploi local. Ça va accroître également les recettes propres des CTDs pour tous Chers Magistrats municipaux. Vous pouvez utiliser les ressources issues du droit d’accise spécial, qui doit vous être reversé chaque année », a-t-il évoqué.

Les déchets ménagers constituent une mine d’or pour les municipalités. « Plusieurs stratégies ont été mises sur pied pour les absorber afin d’endiguer les problématiques d’insalubrité et de protection de l’environnement. Pour ce faire, les déchets que nous produisons au quotidien peuvent être réutilisés. Si nous prenons le cas des matières plastiques, les municipalités à forte production peuvent développer leur économie en les transforment. Produits dérivés du recyclage des matières plastiques (pavés écologiques, babouches, porte-clefs, sceau…) », a-t-on noté. Cependant, les déchets organiques peuvent servir aux municipalités à produire du biogaz et du compost. Quand on sait que, l’agriculture occupe au moins 70% de la population. La production du compost semble être l’option la plus plausible.

Décentralisation

Car,  elle viendra résoudre le problème des intrants agricoles qui sont parfois toxiques pour l’organisme. « Les fabrications des pavés écologiques à mon avis est un atout pour toutes les CTDS du Cameroun. Car, ces derniers peuvent être utilisés pour l’aménagement des routes dans le périmètre urbain et même dans les zones rurales. Ces mêmes pavés peuvent être commercialisés aux populations », ont proposé les membres du Rejjodel.  Au regard de ce qui précède, les élus des Collectivités locales, ont ainsi la clé du développement de notre pays. Ils ont entre leurs mains l’esprit de la décentralisation. Si chaque Maire met du sien dans la promotion des AGR et du Développement de sa collectivité, cela aura une répercussion au niveau national.

Catherine Aimée Biloa

 Interview

Pierre d’Assise Ondoua, expert en Décentralisation en Charge de la Promotion du Développement Local.

« Les déchets ménagers constituent une mine d’or pour les municipalités »

Vous déclarez que les déchets ménagers constituent une mine d’or. Comment comprendre cela ?

La promotion des AGR est l’approche managériale que nos élus locaux doivent préconiser dans le contexte de la décentralisation. Car, elle permet d’élargir l’assiette fiscale tout en créant les richesses à l’échelle communale. Nous sommes sans oublier que l’esprit de la décentralisation, c’est créer les richesses vers le sommet. En un mot, le développement doit partir de la base vers le sommet. C’est la somme des efforts conjugués par les magistrats municipaux qui impactera de manière positive les conditions de vie des populations à la base. Les Maires doivent sortir de leur zone de confort pour créer les richesses qui abondent leur collectivité respective. Nous pouvons par exemple citer : « la création des fermes municipales, la création des espaces de loisirs dans des grandes villes, la valorisation plages dans les cités balnéaires, la construction des menuiseries municipales pour les communes forestières, l’organisation des foires annuelles par les communes jouissante d’une position stratégique (commune d’Ayos, Abong-Mbang, Akonolinga etc) telle que prescrite dans le code général des collectivités territoriales décentralisées.

Que doivent faire les municipalités pour comprendre les stratégies mises sur pieds pour absorber afin d’endiguer les problématiques d’insalubrité et de protection de l’environnement ?

Dans l’optique d’assainir l’environnement et d’endiguer le problème d’insalubrité en milieu urbain, les magistrats Municipaux doivent opter pour le recyclage des déchets. Si nous prenons par exemple les matières plastiques, plusieurs produits sont dérivés de ces dernières. Nous pouvons citer les pavés écologiques, la fabrication des sceaux en plastique, des babouches, des porte-clefs etc. S’agissant des déchets organiques, la fabrication du composte qui est un fertilisant naturel serait un atout pour les municipalités car le secteur agricole occupe une bonne franche de la population. Vous convenez avec moi que si chaque municipalité optait pour la valorisation des déchets,  cela va non seulement créer les emplois, mais, contribuera au développement socioéconomique.

Comment réutiliser les déchets ménagers produits au quotidien ?

De prime à bord, rappelons que l’homme dans la perpétuelle quête de son épanouissement vague à plusieurs activités qui sont parfois source de production des déchets. Autrefois, ces déchets très encombrant semblaient être une menace pour l’homme, mais aujourd’hui, des solutions ont été trouvées pour absorber ces déchets tout en leur donnant une seconde vie. C’est dans cette optique que nous affirmons que les déchets ménagers constituent une mine d’or pour les municipalités. Car peu importe la typologie (matière plastique, déchets organiques, les métaux etc) l’homme grâce à son ingéniosité a su trouvé la bonne formule pour absorber de manière considérable les déchets qu’il produit au quotidien.

Interview réalisée par Catherine Aimée Biloa

 

Vous pourriez également aimer

Energie Faune

Ressources génétiques : Le réseau de journaliste APA voit le jour au Cameroun

Pour une meilleure appropriation et sensibilisation autour du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et au partage équitable
Changements climatiques Energie

Forum africain des infrastructures : Les résolutions de Yaoundé

La 12ème édition du Forum africain des infrastructures, placée sous l’égide du Président de la République du Cameroun, s’est tenue