Hygiène, salubrité et embellissement: Yaoundé parée aux couleurs du Chan 2021

A quelques jours seulement du Chan 2021, la cité capitale, Yaoundé, est déjà drapée de ses plus beaux habits, pour accueillir les dizaines de délégations étrangères, qui viendront vivre en direct ce grand rendez-vous international du football africain.

Pour s’assurer de l’exécution effective des travaux d’hygiène, de salubrité et d’embellissement des quartiers, des rues et des sites retenus pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan), qui se déroulera au Cameroun dès le 16 janvier 2021, dans les villes de Yaoundé, Douala, Limbé et Buéa, madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance des responsables de la Commune de ville de Yaoundé et de la société HYSACAM,  a passé aux peignex finx, ce 10 janvier 2021, les itinéraires suivants : poste centrale – Mvog Ada – Essos – Quartier Fouda – Omnisports – Ngousso – Santa Barbara – Etoudi – Abattoir – Nkolbong – Stade Olembé – Emana – Longkak – Warda – Hôtel de ville – Intendance – Avenue Kennedy – Tsinga – Bastos – Mont Fébé – Madagascar – Mokolo – Éducation – Lac municipal – Enam – Ngoa Ekellé – Olézoa – Brasseries – Nsam – Mvan – Autoroute Yaoundé-Nsimalen – Nsimalen – Nkolnda – Odza – Mvog Mbi – Poste centrale.

Appréciant au passage les travaux d’embellissement, de pavoisement et de pose de peinture sur les abords des chaussées, dans les différents quartiers de Yaoundé, le ramassage permanent des ordures par la société Hysacam, sur tous les grands axes, l’implication effective des Communes, des comités d’hygiène (Cadel) et des populations riveraines, depuis le lancement, il y a deux ans déjà du Concours villes propres, Célestine Ketcha Courtès, n’a pas manqué l’occasion lors de cette descente sur le terrain, de poursuivre avec la sensibilisation et la mobilisation citoyenne de tous, autour de ce grand rendez-vous du football africain, qui doit mettre une fois le Cameroun en orbite à travers le monde entier.

Au-delà des 16 pays attendus pour cette compétition, le Chan 2021, sera également l’occasion de vendre l’image et la destination Cameroun. Voilà pourquoi, un accent majeur a été placé sur l’aménagement des voies d’accès et l’embellissement des sites touristiques, qui vont certainement émerveiller les milliers de visiteurs, qui viendront au  Cameroun. Les Hommes de médias du monde entier, les touristes, les supporters et fans clubs, n’auront pas de quoi s’ennuyer durant leur séjour en terre camerounaise. Car le pays de Roger Milla, de Samuel Eto’o Fils, de Rigobert Song Bahanag et de Patrick Mboma, des légendes mondiales du Football, restera à jamais une terre d’accueil, l’Afrique en miniature, où il fait bon vivre.

A cet effet, les petits plats ont été mis dans les grands, pour que la fête soit belle. Dès l’atterrissage des délégations à l’aéroport international de Nsimalen, c’est l’autoroute Yaoundé – Nsimalen, avec tous ses aménagements connexes, qui offre l’occasion aux visiteurs, de toucher du doigt les grandes réalisations effectives au Cameroun. Des infrastructures de mobilité et de modernité, qui conduisent irréversiblement le Cameroun vers son émergence, tant prônée par le Président de la République, Paul Biya.

Jean Claude KENDEG

L’Afrique représentée


410 thoughts on “Hygiène, salubrité et embellissement: Yaoundé parée aux couleurs du Chan 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *