Autres développement durable

Journée internationale des volontaires : Le Programme VNU, le Programme National de Volontariat et les membres de la société civile redonnent fière allure à l’école maternelle d’application de Messa-Sic

En prélude à la célébration de la 37ème édition de la Journée internationale des volontaires qui s’est tenue le 5 décembre dernier, avec pour thème ‘’Ensemble agissons maintenant’’, le Programme national de volontariat pour le centre (Pnv) sous l’accompagnement du Programme VNU a organisé une décente à l’école maternelle d’application de Messa-SIC Groupe 1 et 2 dans le but d’assainir l’enceinte de cet établissement.

Il est 8h00 dans la cité capitale lorsque plusieurs volontaires se mirent au four et au moulin pour redonner une nouvelle vie à l’école maternelle d’application de MESSA-SIC Groupe 1 et 2. Aujourd’hui, cet établissement scolaire brille de mille feux de par la vidange de la fosse septique, la réfection de la tuyauterie, la réfection des tables-bancs et des fenêtres, la peinture des bâtiments et du mât de l’école, le nettoyage de la cours et des alentours de l’école et enfin la réfection de la charpente de certains bâtiments. « Nous sommes dans cette école pour exécuter ce que nous appelons dans notre jargon technique un chantier du volontariat avec les volontaires. Ce matin nous allons peindre les murs de l’école, faire de l’assainissement, laver les toilettes, remettre un drapeau à l’école. ceci a été possible grâce au concours de plusieurs acteurs dont le Programme VNU qui a apporté du matériel » a déclaré Alain Patrick bomba Mballa, Chef d’antenne régionale du Programme national du volontariat pour le centre.

C’est avec une très grande joie que les directrices de cet établissement scolaire ont accueilli les volontaires qui par leur bravoure ont posé un acte humanitaire. « Je suis très contente parce que c’est ça que je voulais depuis et que je voudrais même encore. Nous cherchons un partenaire qui peut nous doter des nouvelles toilettes puisque celles qui sont là datent de 1958. Nous prenons la peine de vidanger selon les moyens de l’APE » a affirmé Nga Marie Claire Epse Etémé, Directrice de l’école maternelle d’applications Messa-Sic groupe 2.

Ovah Olama Elise Directrice de l’école maternelle d’applications Messa-Sic groupe 1, a également exprimé sa joie et son satisfecit à l’acte humanitaire des  volontaires à l’endroit de leurs fils et petits frères. « Je ne peux qu’être très heureuse parce que depuis le début de l’année nous étions dans cet état d’insalubrité et nos moyens ne nous ont pas permis de mettre la propreté. Quand nous voyons des jeunes volontaires venir améliorer nos conditions de vie, nous ne pouvons qu’être contents » a-t-elle affirmé.

Le chef d’antenne régionale du Programme national de volontariat pour le centre, Alain Patrick Bomba Mballa a rappelé que ces chantiers sont constants. « Nous faisons des chantiers tout le temps ce n’est pas ponctuel mais comme c’est quand même la Journée internationale des volontaires, nous nous arrêtons un temps soit peu pour essayer de magnifier ces petites mains qui donnent toujours de leur temps et de leur expertise pour les communautés » a-t-il communiqué. « Au cours de ces activités, nous passons le message pour dire qu’il faut éviter de polluer l’environnement, de couper les arbres et il faut jeter les déchets dans les bacs à ordure » a-t-ajouté.

Albert BOMBA

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the