En prélude à la célébration de la Journée mondiale du nettoyage, ce 17 septembre 2022, le Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana a remis 35 mille sacs poubelles aux Chefs traditionnels du département du Mfoundi à l’effet de les impliquer dans le combat contre l’insalubrité dans les 07 communes de sa ville.
La journée mondiale du nettoyage a été célébrée cette année sous le thème « C’est la seule maison que nous ayons ». Ce thème vise à sensibiliser les populations sur la nécessité de nettoyer la planète, comme cela se fait avec les domiciles. Le Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana y tient. Séance tenante, ce 16 septembre 2022, il a remis aux chefs traditionnels des sept arrondissements du Mfoundi, 35 mille sacs poubelles pour intensifier la campagne de collecte des ordures ménagères dans sa ville Yaoundé. « Je voudrais remercier nos chefs traditionnels du Mfoundi pour votre collaboration franche et pour l’accompagnement que vous apportez à la Mairie de la ville dans le cadre de m’exécution de ses missions. La rencontre d’aujourd’hui se tient à la veille de la journée mondiale de nettoyage qui se célèbre le 17 septembre », a-t-il confié au micro de la Crtv radio.
Concrètement, le 17 septembre est marqué par des campagnes de ramassage de déchets dans différentes villes du monde. La campagne vise à atteindre 5% de la population de chaque pays, afin d’engager une transformation profonde des sociétés et fédérer des réseaux d’acteurs. Notamment les collectivités territoriales, les entreprises, les associations.
D’après l’édile de Yaoundé, lors de la préparation de la CAN Total Energies Cameroun 2021, les populations ont pris une part active aux opérations de nettoyage de la ville. Ce qui a contribué à donner fière allure à la capitale. Cette page étant à présent tournée, il s’avère nécessaire de préserver les acquis. D’où l’appel lancé aux chefs traditionnels, tous grades confondus, afin qu’ils renforcent leurs actions en matière d’hygiène et de salubrité, auprès des populations dont ils ont la charge mais aussi qu’ils prêchent également par l’exemple. « Il va de soi qu’il s’agit d’une mission classique des chefs traditionnels mais le rappel de cette importante mission me semble opportun », a relevé Luc Messi Atangana.
C’est donc une collaboration sereine entre les autorités traditionnelles de la ville de Yaoundé et le Maire de la ville. Sa majesté Philmain Etoundi Atanga, chef de 2° à Yaoundé III. « Nous sommes engagés pour une ville propre pour tous et nous devons absolument accompagner le Maire pour se faire », confie-t-il. Initiative saluée par les bénéficiaires. Cette campagne qui implique le nettoyage général dans les sept arrondissements de Yaoundé va permettre d’évaluer le niveau de propreté de chaque commune. Notamment celui des quartiers, marchés et jardins.
Deux semaines après la rentrée scolaire, Luc Messi Atangana tient à ce que la ville de Yaoundé soit propre. Ainsi, le Maire de la ville a indiqué qu’optimiser la propreté dans tous les coins et recoins de la capitale est le but avoué de cette opération. Pour cela, il invite surtout les populations, les chefs des quartiers et autres chefs traditionnels à s’impliquer. Naseri Paul Bea, le gouverneur de la région du Centre, a salué l’initiative.
Le Maire de la ville n’est pas à sa première initiative. Il y a deux mois, Luc Messi Atangana a remis des tricycles pour le ramassage d’ordures avec une dotation en carburant aux présidents des associations des chefs traditionnels du Mfoundi. Luc Messi Atangana a remis aux présidents d’associations des chefs traditionnels de chacun des sept arrondissements du Mfoundi, un tricycle pour le ramassage des ordures, assorti d’une trousse de pièces de rechange et d’une dotation de carburant de 300 000 F.
Elvis Serge NSAA