Médias/Vélo week-end : les journalistes et les ambassadeurs pédalent pour la paix

Dans le cadre de l’initiative dénommée « Bike for peace », l’Organisation Non Gouvernementale et éco-citoyenne ‘’My dream For Africa’’ a organisé le 19 septembre 2020, à la maison de la presse au Plateau, la première étape du concept.

L’opération « Vélo week-end » auquel a pris part les journalistes, par le canal de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) est à sa deuxième édition et l’on a pu constater  un engouement des participants venus de divers secteurs. Notamment, les professionnels de la communication, les clubs de cyclisme, les institutions et même les artistes avec la présence effective de Traoré Salif dit « A’Salfo » (d’ambassadeur de la lutte contre le changement climatique) qui ont parcouru 7 kilomètres d’un circuit à vélo.

Il s’agit pour l’organisateur, Andy Costa (ambassadeur du vélo en Afrique), de mettre en scelle les professionnels des médias, les représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire afin de porter des messages de paix et de cohésion à moins de deux mois des joutes électorales.

L’ambassadeur de l’Union Européenne, Son Excellence Monsieur Jobst Von Kirchmann a salué cette initiative qu’il voudrait nationale voire internationale. Pour lui, le vélo est un moyen efficace de propagande de la démocratie, la cohésion sociale et la paix.

Pour sa part, Anne-Marie N’GUESSAN, Vice-présidente de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a pris l’engagement au nom des journalistes à renouveler l’exercice de façon périodique, ainsi qu’à œuvrer à promouvoir la paix et les actions de My Dream For Africa et ses partenaires au profit de ses actions d’intérêt social.

Notons que le 25 aout 2020, de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) s’est engagée avec le Centre d’Etudes de Recherches en communication de l’Université Félix-Houphoueet-Boigny, à Abidjan, à travers une signature de convention pour la formation continue des journalistes de Côte-d’Ivoire.

Joël DALLY

663 réflexions sur “Médias/Vélo week-end : les journalistes et les ambassadeurs pédalent pour la paix