La France et le Gabon ont co-organisé du 1er au 2 mars dernier, un sommet mondial pour parler des forêts tropicales. Ce sommet avait pour objectif de proposer des solutions concrètes pour protéger les forêts, mettre en application les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et la COP15 sur la biodiversité.
Les forêts tropicales sont essentielles à la fois pour le climat et pour la biodiversité. Elles abritent 80% de la biodiversité terrestre du monde. Elles absorbent le CO2 dans l’atmosphère grâce à la photosynthèse, ce qui en fait un puits de carbone naturel et ultra-efficace pour lutter contre le changement climatique. La forêt qui recouvre le Gabon absorbe à elle seule 3 tonnes de CO2 chaque seconde.
Au One Forest Summit, il a été annoncé la création d’un fonds de 100 millions d’euros pour les pays qui veulent protéger leurs forêts. La France fournira 50 millions d’euros de ce fonds, le reste sera financé par la Fondation Walton et Conservation international. Les pays qui veulent toucher cette aide recevront, en échange de mesures de protection des forêts/reforestation et des certificats de biodiversité. Ces certificats pourront être échangés entre les pays ou avec des entreprises.
A la fin des débats plusieurs recommandations ont été faites dont la création One Forest Vision pour cartographier trois forêts tropicales ultra-importantes dont la forêt du bassin du Congo et la forêt d’Asie du sud-est ; le lancement d’une plateforme intergouvernementale dans les prochains jours par la France, le Gabon et le Canada afin de voir comment remplacer le béton et le ciment par des matériaux de construction plus écoresponsables dont le bois ; le lancement de l’initiative 10by30 pour créer 10 millions d’emplois liés à la gestion durable des forêts d’ici 2030 ; le lancement d’une coalition One Forest Guardian qui permet aux pays d’inscrire d’ici 2024 les savoirs de leurs populations autochtones très à la pointe sur la protection de la biodiversité au patrimoine mondial de l’UNESCO. Emmanuel Macron a proposé de tenir un One Forest Summit tous les ans, à organiser par un pays africain différent.
Albert BOMBA