Le Ministère des Eaux et Forêts, de la Mer et de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres et le Forest Stewardship Council (FSC) ont conjointement organisé le 19 avril 2021 un séminaire stratégique sur la certification forestière FSC à l’intention des cadres de l’administration forestière gabonaise. Les travaux dudit séminaire ont été lancés par le Secrétaire général du ministère en charge des Forêts, Michel Ngueba Koumba.
L’expertise du FSC présenté aux différents acteurs de la protection des forêts gabonaise notamment les directeurs généraux et des directeurs généraux adjoint de l’Administration des Eaux & Forêts, ceux de l’Agence Nationale de la Protection de la Nature (A.N.P.N), de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois (A.E.A.F.F.B), de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (E.N.E.F), du Centre National la Recherche Scientifique et Technologique (C.N.R.S) et de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (A.G.E.O.S).
Ce séminaire avait pour objectif de développer une compréhension partagée en matière de certification FSC et de réitérer le rôle clé que les différentes directions de l’administration forestière sont appelées à jouer pour réaliser efficacement l’ambition du gouvernement gabonais qui est de certifier toutes les concessions forestières du pays. Organisé sur une journée, le séminaire a permis aux participants d’échanger intensément sur le système de certification FSC, ses avantages par rapport aux ambitions environnementales, sociales et économiques du Gabon et en lien avec le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) de l’économie. Les participants ont été édifiés sur le système et l’approche des audits de certification qui garantissent l’indépendance, la transparence et la crédibilité du système de certification. Les questions pratiques telles que celles liées au renforcement des capacités et au développement des compétences nationales en vue de mieux répondre aux défis de la certification généralisée, la démarche de généralisation de la certification forestière en République Gabonaise. Et La contribution de la certification forestière FSC au respect des lois en République Gabonaise. Par les experts du FSC.
Le Dr Edwige Eyang Effa consultante au FSC à rassurer les participants quant à la prise en compte dans les standards du FSC des différents types de forêts communautaires, << les communautés forestières ne gagnent pas d’argent. S’il faut appeler les scientifiques, les experts en faune, les socio-économistes, les cartographes pour faire tout ces études là, les forêts communautaires ne pourront pas rentrées dans nos standards. Il existe donc dans le FSC un standard pour les petites forêts communautaires, comme pour les grandes forêts communautaires.>>
Au terme de ce séminaire stratégique, les participants ont acquis une meilleure compréhension des enjeux liés au système de certification FSC ainsi que ses avantages. Pour rappel, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, avait déjà pris la décision de généraliser la gestion durable des forêts du Gabon, selon la norme du Forest Stewardship Council (FSC) à l’horizon 2022. La généralisation de la certification FSC constitue la norme la plus rigoureuse et offre de nombreux avantages tels que la création d’emplois, l’attractivité des chaînes de valeurs vis-à-vis du bois, et l’amélioration de l’accès des produits forestiers certifiés « made in Gabon » dans les marchés de référence. Créer en 2013 à Rio au Brésil, le FSC est présent dans plusieurs pays du bassin du Congo.
Saint Clair Kengue