Dans le cadre du processus de mise en œuvre des activités du projet TCP/GAB/3701 intitulé appui à l’élaboration des recommandations alimentaires pour la promotion de régime alimentaires sains au Gabon, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et représentant de la FAO au Gabon S.E Helder Muteia a procédé le 17 septembre 2021 dans la salle des actes du ministère de l’agriculture à la remise officielle du guide et recommandations alimentaires pour des régimes sains au ministre de l’agriculture, de l’élevage de la pêche et de l’alimentation Biendi Manganga Moussavou c’était en présence du ministre délégué à l’éducation national et a l’enseignement supérieur Carmelia Ntoutoume Leclerc.
La FAO résolument engagé dans l’accompagnement des pouvoirs publics gabonais en témoigne cette cérémonie plein d’emprunt. Le projet lancé en 2018 et mis en œuvre par le gouvernement à travers les ministères en charge de l’agriculture et de la santé, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire, la société civile et la plateforme Multisectorielle de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du Gabon. Le principal objectif aider la population à connaitre l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et pousser les personnes de tout âge à faire chaque jour les bons choix alimentaires pour satisfaire leur besoins ainsi que ceux de leurs enfants en éléments nutritifs.
<<La politique Nationale de Sécurité
Alimentaire et Nutritionnelle constitue un cadre d’orientation pour tous lesacteurs intervenant en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes.Les enquêtes alimentaires conduites dans le cadre du projet, sur l’ensemble du territoire national par une équipemultisectorielle composée d’experts de la FAO, du ministère de la Santé, sur un échantillon aléatoire de 721 ménages(soit 1 176 personnes), ont permis de découvrir notamment, que l’allaitement maternel n’est exclusif qu’à 5,9% chez lesenfants de moins de 6 mois, que les produits céréaliers (pain et riz) représentent la base de l’alimentation au Gabon, que la consommation en fruits, légumes, poissons et produitslaitiers est faible au sein de la population, et que l’alcool est présent dans l’alimentation des jeunes à partir de 14 ans et des femmes enceintes et allaitantes. Ces résultats, traduisent l’importance et la complexité desproblématiques liées à la malnutrition et, aux habitudes alimentaires inappropriées et précoces qui nécessitent une concertation et une implication de toutes les composantes de la société.>> a exprimé S.E. Helder Muteia lors de son allocution de circonstance.
Le projet contribue à l’élimination de l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous tout ses formes au Gabon.
<<L’alimentation est un besoin fondamental car essentiel à la vie. C’est une priorité des plus hautes autorités du Gabon en tête desquels le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Pour cela, le manuel de formation sur les classes vertes pour une production innovante, ludique éducative et nutritive va sans ambages contribué à l’éducation agricole de nos apprenants.>> A laissé entendre la ministre délégué à l’éducation nationale et à l’enseignement supérieur Carmelia Ntoutoum Leclerc.
Pour sa part, le patron de l’agriculture de l’élevage de la pêche et de l’alimentation a réitéré l’importance de cette cérémonie et la coopération fructueuse entre le Gabon et la FAO.
<<L’alimentation saine figure en bonne place dans le Plan d’Accélération de la Transformation secteur de l’agriculture et impulsé par le Chef de l’État. Le guide et recommandations alimentaires pour des régimes sains et le programme d’élimination durable de la rage au Gabon démontre l’engagement multiforme de la FAO à oeuvrer pour l’amélioration de notre secteur agricole de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation. Ceci témoigne des excellentes relations qui existent entre notre pays et cet institution qui ne ménage aucun effort dans l’accompagnement de notre politique agricole.>> A salué Biendi Manganga Moussavou le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation.
Selon le Rapport Global sur la Nutrition 2020 on observe un taux élevé de malnutrition chronique de 17 % chez les enfants de moins de 5 ans, et un taux de surpoids de 40%, un taux d’obésité de 14,95% chez les adultes, un tauxd’anémie de près de 58,9% chez les femmes en age de procréer, et un taux d’allaitement maternel exclusifparticulièrement bas de 5,1%. La progression de la malnutrition au Gabon et ses conséquences sur la santé des populations, a conduit le gouvernement en 2017 avec l’appui technique de la FAO, à élaborer la politique Nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Saint Clair Kengue