Le Laboratoire de Recherches et d’Actions Diplomatiques (LaRAD) en partenariat avec l’Institut Mandela et l’École Doctorale Gouvernance de l’Afrique et du Moyen-Orient (GAMO) de l’Université MOHAMED V du Maroc, tient depuis le 19 juillet 2021 et jusqu’au 23 juillet 2021, Le Forum des Jeunes Diplomates Africains et Assimilés sur le thème “Vers une Diplomatie Africaine plus Résiliente, Promotrice de l’Intégration et du Langage Commun” objectif, renforcer les capacités des Jeunes Diplomates Africains et Assimilés, mais également de toutes personnes intéressées, poser les jalons d’échanges permanents entre jeunes Diplomates Africains et autres professionnels, d’un véritable langage commun des Diplomates Africains et d’un cadre permanent de renforcement de capacité incluant une large maitrise des réalités des différents secteurs vitaux. Des participants de plusieurs pays africains et personnalités parmi lesquels l’ancien président du Niger Mahamadou Issoufou y prennent part.
L’événement qui se tient sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat gabonais Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA permet aux différents panels 25 au total de se pencher sur des questions telles que, les stratégies visant à faire de la diplomatie un levier de prospérité et de développement durable, promouvoir la diplomatie économique, l’intégration sous régionale et régionale, la diplomatie culturelle, la diplomatie parlementaire, la diplomatie sanitaire, la diplomatie agricole, le numérique en diplomatie, la prévention et la gestion des conflits, la place des Hydrocarbures dans la diplomatie africaine, les enjeux environnementaux et climatiques dans le développement durable.
«Nous sommes une organisation de la société civile, nous sommes là pour accompagner les efforts, les actions de nos autorités politico-administratives, c’est dans cet optique que nous avons mis en place un programme qui est un programme annuel et donc la première édition a débuté ce jour par ce forum d’échange et ça va permettre le renforcement des capacités aussi bien des acteurs des institutions étatiques, les acteurs de la société civile, les étudiants, et des professionnels de tous les corps. La diplomatie est le carrefour de tous les secteurs et la diplomatie doit pouvoir amener tous les secteurs à se mouvoir. » A laissé entendre Fidèle Lagrange Sinmenou Agnankpe spécialiste en Intelligence Stratégique, Question Internationales et Communication ; Fondateur et directeur exécutif du laboratoire.
Avec la participation au niveau communautaire, ministériel et législatif de quelques pays, le Forum des Jeunes Diplomates Africains et Assimilés, est animé par des personnalités de haut vol dont un Ancien Chef d’État ayant marqué de façon indélébile la diplomatie continentale, des Professeurs d’Universités de divers domaines, des économistes, diplomates et personnalités de renom qui impactent quotidiennement le Continent et ses peuples. « C’est pour moi une joie de prendre part à ce forum, j’apprécie premièrement la détermination des états africains à vouloir changer leur situation à travers la diplomatie participative, je suis d’autant plus émus de la qualité des participants qui prennent part à ce forum notamment l’ancien président du Niger Son Excellence Mahamadou Issoufou et bien d’autres personnalités de renom. Je tiens à souligner que par ce forum le laboratoire de recherches et d’Actions Diplomatiques (LaRAD) offre une opportunité aux jeunes épris de diplomatie de véritablement atteindre ses objectifs et pouvoir développer à son niveau la pensée panafricaine. » A précisé jude chaleureux Mbina étudiant gabonais à l’université Patrice Lumuba de Moscou en Russie jeune chercheur et doctorant en philosophie.
Ce forum qui se tient sur 5 jours, permettra de cerner les réalités actuelles, puis de se projeter et préparer convenablement l’avenir.
Saint clair kengue