Autres

Gabon, Développement du secteur Hydro-électrique, le Gouvernement et CODER désormais unis par une convention

Le ministre d’état, ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques Alain Claude Billie- By-Nze a procédé le 18 août 2022 dans la salle des actes de son département ministériel à la signature d’une convention avec l’entreprise CODER c’était en présence de ses collègues de l’économie et de la relance le ministre Nicole Jeanine Robboty, et du ministre du Budget et des comptes publique Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération et de la Transformation (PAT) volet énergie et ressource Hydraulique, le Gabon a développé un programme du secteur hydro-électrique devant répondre aux besoins en électricité du pays.  Sous l’impulsion du Chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Ondimba, le pays veut dé carbonisé à  100 % son mixte énergie à l’horizon 2040 et passer à 100% d’énergie renouvelable 80% d’électricité à l’horizon 2030. C’est tout l’enjeu de cette signature de convention entre l’Etat Gabonais et CODER qui intervient au lendemain de la commémoration par le Gabon du 62e anniversaire de son accession à l’indépendance.

L’aménagement et le développement des ouvrages Hydro-électrique des chutes de l’impératrice et de F2 constituent l’essence de cette signature de convention. « Une fois que dans la zone nord du Gabon, l’ouvrage de F2 est réalisé, la SEEG va devoir mettre à l’arrêt ces centrales thermiques à Gazole qui coûte très chères, et qui font que l’énergie dans le nord coûte très chères par ce que c’est essentiellement du thermique Gazole. Ce qui va changer avec la signature de cette convention  c’est que nous aurons désormais de l’énergie propre pour les ménages et les industries. Et en ce qui concerne les chutes de l’impératrice, c’est un beau site et l’aménagement qui sera faite ne va pas dénaturer  le fleuve Ngounié  et pouvoir produire également de l’énergie suffisante  pour le développement industrielle de cette localité.» A laissé entendre le Ministre d’Etat ministre de l’énergie et des ressources Hydraulique Alain Claude Billie-By-Nze au sortir de cette signature de convention.

Déjà lors de son adresse à la nation le 16 août 2022, le chef de l’état gabonais Ali Bongo Ondimba avait souligné que : « L’eau et l’électricité sont aussi des éléments indispensables à la vie quotidienne. Les chantiers d’amélioration de la desserte en eau et en électricité se sont multipliés, à Libreville comme ailleurs dans le pays. Sur le volet eau, depuis mars 2021, plus de 120 kilomètres de canalisations ont été rénovés et 200 kilomètres sont encore à venir afin d’améliorer la vie de plus de 300 mille des populations dans le Grand Libreville.

Sur le volet électricité en 2021, des travaux d’extension, de réhabilitation et de raccordement au réseau ont été livrés dans sept des neuf provinces du pays.  D’autres chantiers sont en cours dans toutes les provinces afin d’améliorer significativement la desserte en eau et en électricité. »

 L’acte qui est donc posé à ce jour va sous un tout autre plan de redéployer et redynamiser les sources d’énergie hydro-électrique «Ces deux projets représentent un milliard de KW par an, à titre de comparaison la consommation du grand Libreville est de deux milliards trois cent millions  c’est dire que nous allons présenter une amélioration de 35 à 40% de la production actuelle, toute source d’énergie du grand Libreville, et naturellement tout n’ira pas à Libreville puisqu’il y a des besoins importants sur le nord et à Lambaréné. » A expliqué Dominique Auroy le Président de la Compagnie de développement des énergies renouvelables (CODER).

Notons que des 2023, l’entreprise CODER va reprendre l’entretien des sites, réhabilités les bases vides, refaire les routes et mettre en services les deux ouvrages. Tout ceci pour une durée de trois ans.

Saint clair Kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the