C’est la substance du communiqué radio presse signé du ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe.
Finis les commandes de taxis en ligne. L’application Yango qui ne manquait plus dans les téléphones portables doit désormais être désinstallée et les voitures doivent se garer. C’est une décision que vient de prendre le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe suite à la non-conformité de la compagnie de transport en ligne. « Le ministre des Transports porte à l’attention de l’opinion publique nationale en général et des acteurs du secteur des transports routiers en particulier qu’à l’issue d’une mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme numérique YANGO et des réunions d’évaluations tenues au Ministère des Transports, les activités de transport public de personnes opéré via la plateforme numérique YANGO sont suspendues jusqu’à leur mise aux normes, conformément aux dispositions de la loi n° 2001-015 du 23 juillet 2001 régissant les professions de transporteur routier et d’auxiliaires de transports routiers », lit-on sur ledit communiqué publié hier, 08 février 2023.
Plus loin, le Mintransport invite les transporteurs clandestins en général et voulant opérer via internet en particulier à se conformer sans délai aux dispositions pertinentes du décret n° 2022/8801/PM du 10 octobre 2022 fixant les conditions d’accès aux professions de transporteurs routiers et d’auxiliaire des transports routiers. En effet, Yango est un service de covoiturage, de livraison et d’épicerie en ligne opérant en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud et disponible via une application mobile. Il est exploité par la société basée aux Pays-Bas dans la plupart des pays ou par des sociétés locales dans certains d’entre eux. Depuis 2022, le service opère en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Finlande, au Cameroun, au Sénégal, en Norvège, en Zambie, en Angola, en Algérie, au Mozambique, aux Émirats arabes unis, en Bolivie et dans d’autres pays.
Compagnie routière
Le service utilise ses propres technologies de cartographie intelligente, de routage et de navigation et l’apprentissage automatique pour son système de distribution des commandes. Ce qui réduit le temps que les conducteurs passent à chercher des passagers, à les prendre et à les déposer en réduisant considérablement le coût net du trajet et le temps qu’un conducteur passe à chercher un client, à se diriger vers le client suivant ou à conduire un client jusqu’à sa destination. Au Cameroun en particulier, pour de nouveaux être disponible, cette compagnie routière doit désormais se conformer aux dispositions qui régissent les professions de transporteurs et auxiliaires routiers.
Divine KANANYET