Le ministre Gabonais des affaires étrangères Michael Moussa Adamo accompagné de son ministre délégué Yolande Nyonda a reçu le 1er avril 2022 dans la salle des conférences de son département ministériel une délégation de l’agence américaine pour le développement international (USAID) l’objet de cette rencontre qui a vu la présence du ministre des eaux et forêts le professeur Lee White, et le ministre de l’économie et de la relance Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou était de trouver un accord cadre qui permettra à l’agence américaine pour le développement international (USAID) de venir travailler au Gabon.
L’agence américaine pour le développement international séduit par le Gabon. En témoigne cette forte délégation d’homme et de femme venues des États-Unis d’Amérique pour porter leur assistance au développement du Gabon. «Pendant les années, l’USAID ne pouvait pas travailler au Gabon à cause du PIB par habitant au Gabon qui était très élevé. Après plusieurs batailles pour démontrer que les critères utilisés par les agences internationales au développement pour évaluer les pays n’étaient pas les bons dans le cadre de l’assistance au développement, notamment le cas de notre pays, même s’il faut le reconnaitre nous n’avons pas encore gagné la bataille mais nous avons faits de grand pas et aujourd’hui nous avons l’USAID qui veut s’installer au Gabon et nous sommes en train de travailler sur l’accord cadre qui permettrait à l’USAID de s’installer.
Et ça c’est grâce au travail de longue haleine effectué par l’ambassade des États-Unis au Gabon et par le ministère gabonais des eaux et forêts. Il est à rappeler que notre pays est toujours soutenu par le gouvernement américain dans le cadre de la protection de l’environnement et de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN) c’est dans ce cadre que le Gabon a bénéficié depuis quelques années pour le compte de l’ANPN un important soutien financier. C’est un grand pas que vient d’effectuer l’USAID pour notre pays. » A laissé entendre le patron de la diplomatie gabonaise le ministre Michael Moussa Adamo au sortir de cette rencontre.
Non sans préciser que : «Aujourd’hui les agences de développement internationale interviennent dans beaucoup de pays comme le nôtre et nous sommes tous liés. Pour cela toute coopération, toute assistance au Gabon est la bienvenue. » A-t-il poursuivi.
En début de matinée, ce sont les ambassadeurs du Liban et de la France qui ont été reçu en audience par le ministre gabonais des affaires étrangères Michael Moussa Adamo «je viens d’être reçu par le ministre des affaires étrangères, nous avons discuté des grands sujets de coopération internationale, notamment les conséquences économiques qui frappent le monde actuellement, nous avons parlé des questions climatiques, environnementales, éducatives, c’était un premier contact formelle et très satisfaisant. » A exprimé le diplomate français au Gabon Alexis Lamek au sortir de cette audience.
Nommée ministre des affaires étrangères lors du remaniement ministériel du 8 mars 2022, Michael Moussa Adamo fort de sa parfaite maitrise de la diplomatie internationale veut imprimer ses marques au ministère gabonais des affaires étrangères.
Auguste Kengue