Face à la presse le 06 décembre 2021, Christian Etongo, Directeur artistique et promoteur du Festival dudit festival a donné les tenants et les aboutissants Perform’Action Green Festival Edition 5 qui se tiendra du 07 au 11 décembre 2021 dans trois villes du Cameroun.
Sous le thème « Ecologie sociale et solidaire, réinventer un monde meilleur pour les enfants », L’écologie étant souvent réduite à la protection de la biodiversité, du climat, de l’air ou encore de l’énergie, nous avons choisi de parler d’écologie sociale. Face aux multiples et rapides mutations sociétales auxquelles nous sommes confrontés, encore plus avec la crise sanitaire que le monde traverse actuellement, il convient de repenser notre environnement social à travers la construction et le renforcement des liens de solidarité entre les humains.
« Cette édition est spéciale parce que nous avons passés aux enfants. Les performances en générale sont des pièces dans l’imagerie populaire, c’est des pièces effrayantes. Alors comment est-ce que nous pouvons montrer des pièces aux enfants ? Comment est-ce que on peut faire participer les enfants dans une performance ? Nous sommes en train d’étudier avec nos partenaires comment mettre cela en exergue », explique Christian Etongo, Directeur artistique et promoteur du Festival dudit festival.
Rappelons que ce festival a été lancé en 2017 par l’artiste performeur et promoteur culturel camerounais Christian Etongo, le Perform’Action Live Art devenu Perform’Action Green Festival en 2020 est un festival international d’Art Performance pour l’écologie et le développement durable. Il se tient chaque fin d’année au Cameroun et a pour but d’offrir une plateforme d’expression aux artistes et aux jeunes qui s’intéressent à l’art Performance. Cet évènement inédit qui occupe désormais une place importante sur la scène artistique locale et qui fait échos au-delà de nos frontières, a vu défiler au fil des éditions une centaine d’artistes venus de divers horizons. En 2020, la programmation a été essentiellement locale en raison des restrictions liées à la crise sanitaire qui a touché le monde entier. Même si la situation ne s’est pas encore définitivement stabilisée, nous avons le plaisir d’accueillir pour cette 5è édition une quinzaine d’artistes dont des locaux et ceux venus d’autres Pays notamment d’Allemagne et du Canada.
Jean-Claude KENDEG