Le Bureau Exécutif du Réseau national des journalistes indépendants (RENAJI) conduit par son président Jean Claude Afa’a a été reçu en audience le 17 février 2022 à l’Assemblée Nationale par le Président Faustin Boukoubi, qu’assistait le 1er Vice-Président Idriss Ngari.
Il était question d’aller présenter cette plateforme, ses objectifs et perspectives au premier responsable de l’Assemblée Nationale. Dans son exposé, le président du RENAJI a expliqué les motivations qui ont fondé la création du Réseau. Notamment le retour aux fondamentaux du journalisme dans le respect de l’éthique, de la déontologie et de la close de conscience.
« Le RENAJI s’est donné pour mission d’améliorer les conditions de la pratique du journalisme, de favoriser le développement professionnel et de contribuer à la production d’une information de qualité et d’intérêt public à travers une formation adéquate et une remise a niveau permanente ». A affirmé le président Jean Claude Afa’a, qui a sollicité du président de l’Assemblée Nationale la mise sur pied, d’un cercle des « journalistes parlementaires ».
Dans le registre des perspectives, plusieurs séminaires et ateliers sont en vue avec pour objectif, de mieux sensibiliser les communicateurs sur la pratique saine de leur métier. Au regard de l’influence des réseaux sociaux sur les journalistes qui y trouvent un marché d’approvisionnement d’informations, le professionnel de la communication ne se plie plus souvent aux principes élémentaires de la collecte, du recoupement et de la publication de certaines informations, causant d’énormes préjudices non seulement au public, mais aussi à des personnalités publiques ou privées. Une campagne relative aux conséquences d’atteinte a la vie privée des individus est donc prévue, a expliqué Jean Claude Afa’a à ses hôtes.
En retour, le Président de l’Assemblée Nationale a salué cette initiative louable de créer une structure qui se soucie des bonnes pratiques du métier de journalisme au regard de l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, où chacun peut s’improviser communicateur et causer du tort à autrui et à la société. Faustin Boukoubi est revenu sur la collaboration qui devrait exister entre le parlement et les médias. Selon l’élu de Pana, « pour que cette collaboration soit saine et dépouillée de préjugés, les communicateurs devraient maîtriser le fonctionnement du parlement en général. Les lois et les textes réglementaires qui le régisse, les missions, prérogatives et obligations ainsi que les rapports qu’il entretient avec les autres pouvoirs (exécutif et judiciaire). Ce n’est qu’à ce moment que le journaliste pourra mieux informer la population». A estimé le président de l’Assemblée Nationale.
Au terme de cette audience, c’est un sentiment d’énorme satisfaction qui s’est dégagé au sein de la délégation du RENAJI. « Nous sommes sortis de cette audience très instruits. Car le président de l’Assemblée National et son 1er vice-président nous ont prodigués des conseils, au regard de leur expérience politique, qui nous permettront de mieux avancer dans notre vision non seulement par rapport à notre Réseau mais surtout à l’exercice quotidien de notre métier. Cette rencontre nous a aussi permis de comprendre que nous devons nous approprier de la vie du parlement pour être des relais fiables auprès de la population de ce qui s’y passe ». A conclu Jean Claude Afa’a au sortir du Palais Léon MBA.
Aussi, a-t-il souhaité que, le RENAJI et l’assemblée nationale entretiennent des relations d’institutions à pouvoir tout en respectant pour l’un comme pour l’autre les principes de démocratie.
En effet, le réseau veut travailler en étroite collaboration avec la deuxième chambre du parlement gabonais. Contrairement, à certains pays africains, le Gabon ne dispose pas encore d’un réseau des journalistes parlementaires. L’intéressement du RENAJI a été « très » apprécié par le bureau de l’assemblée nationale. Pour Faustin Boukoubi, la démarche entreprise par le bureau du réseau des journalistes indépendants est salutaire. Le président Boukoubi a promis, à l’en croire, de tout mettre en œuvre pour concrétiser les ambitions du RENAJI.
En perspective de son programme d’activité comptant pour l’année 2022, le bureau du RENAJI a sollicité le président Boukoubi pour le parrainage d’un séminaire en mars prochain. En effet, cette rencontre était basée sur plusieurs thématiques important : l’implication des Journalistes dans les questions parlementaires, l’insertion des Jeunes débutant dans la profession du journalisme, la lutte contre les mauvaises informations. Par ailleurs, le Président Faustin Boukoubi a répondu favorable aux propositions des développements durable du Réseau Nationale des Journalistes Indépendant du Gabon. Plusieurs préoccupations ont été mentionnées sur la table de l’Assemblée Nationale, une collaboration entre les deux institutions est en cours.
Auguste Kengue